Distancé en Liga, avec huit points de retard sur Gérone, éliminé en quart-de-finale de Coupe du Roi en milieu de semaine et lourdement battu par le Real Madrid en finale de Supercoupe d'Espagne quelques jours plus tôt, le FC Barcelone n'est pas dans la forme de sa vie. Et, à l'approche des huitièmes de Ligue des champions, Xavi Hernandez va devoir trouver la solution pour remettre son équipe sur de bons rails. Le cas contraire, son aventure sur le banc blaugrana pourrait s'arrêter prématurément, lui dont le contrat expire en juin 2025.

foot11.com
Thiago Motta, entraîneur de Bologne. (IconSport)

Thiago Motta bientôt sur le banc du Barça ?

Pour lui succéder, plusieurs noms circuleraient en interne. Le premier, celui de Rafael Marquez, l'actuel entraîneur de l'équipe réserve barcelonaise, plairait bien à Joan Laporta. Le second, à savoir Thiago Motta, aurait les faveurs de Deco selon El Chiringuito. Le directeur sportif portugais apprécierait son profil et les résultats obtenus par Bologne. L'ancien milieu du Paris Saint-Germain, qui a débuté sa carrière d'entraîneur sur le banc des jeunes de la capitale, est en fin de contrat en juin prochain. Une situation qui faciliterait un départ. Déjà car il sera libre. Puis, surtout, car le Barça n'aurait pas à payer la moindre indemnité de transfert. Quand on connaît l'état des finances catalanes, c'est un détail qui n'en est pas un.

Plusieurs arguments plaident en sa faveur

Si l'on en croit la Cadena Ser, la piste menant à l'Italo-Brésilien ne déplaît pas complètement au président espagnol. Malgré l'inexpérience relative du technicien de 41 ans, ses idées de jeu, les résultats obtenus et l'étiquette d'ancien de la maison qui lui colle à la peau pourraient être un argument décisif à l'heure de l'asseoir autour d'une table dans les prochains mois.