Arrivé au FC Barcelone sur la pointe des pieds, Íñigo Martínez est en train de s'imposer comme l'un des hommes-forts du système de jeu de Xavi. Titularisé à 5 reprises l'occasion de ses 5 dernières apparitions avec le club catalan, le défenseur central semble avoir trouvé ses marques. Aussi, dans un entretien exclusif accordé au quotidien Sport, l'international espagnol (20 sélections, 1 but) est revenu sur ses débuts sous le maillot blaugrana.
- À lire aussi : Mercato : le Barça sur la piste d’une pépite brésilienne
"Je suis heureux et satisfait de commencer les matches que j'ai joués, avec un bon travail. La vérité, c'est que la convocation en équipe nationale est toujours une bonne chose, elle vous rend heureux, et faire partie des meilleurs est l'un de mes objectifs en tant que joueur, a-t-il d'abord reconnu. Je veux tirer le meilleur parti des minutes que je joue."
Martínez : "Le but est de continuer, c’est ce qui est le plus difficile"
Libre après la fin de son contrat avec l'Athletic Bilbao cet été, Íñigo Martínez a souhaité relever le défi barcelonais, bien qu'il ait d'abord dû ronger son frein. "Quand je suis arrivé à Barcelone, je connaissais le club dans lequel j'arrivais, le niveau des joueurs et je savais que j'allais devoir transpirer pour débuter, ce que j'ai toujours voulu. J'ai été longtemps indisponible, à cause d'une blessure qui me causait beaucoup de soucis. C'était difficile pour moi, a-t-il concédé. Aujourd'hui, je peux dire que l'entraîneur me donne les opportunités que tout joueur souhaite pour rester compétitif et être titulaire. Je me sens à l'aise, avec des idées très claires sur le terrain. Mes coéquipiers m'aident toujours. L'objectif est de continuer, ce qui est la chose la plus difficile à faire."
Vivement désiré par Xavi, Martínez explique comment l'entraîneur catalan est ainsi parvenu à le mettre en confiance : "Sans l’approbation de l’entraîneur, vous ne parvenez pas à rejoindre ces équipes. Dès la première minute où je lui ai parlé, il m'a toujours exprimé sa confiance, il me voulait dans l'équipe et je lui en suis reconnaissant. Je dois remercier l'entraîneur pour tout ce qu'il a fait pour moi sur le terrain, c'est là que ça compte."