Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Alors que la rencontre de Liga entre le Barça et Almería le 20 décembre prochain devait être le dernier disputé par les hommes de Xavi en 2023, il n'en sera finalement rien. En effet, le club catalan a ce vendredi annoncé qu'il se déplacera aux États-Unis pour y affronter le Club América le 21 décembre... soit 24 heures à peine après leur match de championnat.

Une affiche de gala qui se déroulera au Cotton Bowl Stadium de Dallas, au Texas, et qui, selon The Athletic, devrait rapporter environ 5 millions d'euros à l'entité blaugrana. Dans son communiqué, le Barça précise cependant qu'"une partie des bénéfices de la rencontre servira aux sinistrés d'Otis, qui s'est abattu sur Acapulco début novembre".

Le Barça de retour aux États-Unis

Les voyages au pays de l'Oncle Sam sont presque devenus monnaie courante pour le FC Barcelone. C'est en effet outre-Atlantique que, depuis quelques années, le club se rend dans le cadre de sa tournée nord-américaine. En juillet dernier, les hommes de Xavi y ont notamment affronté Arsenal, le Real Madrid et l'AC Milan. Une quatrième rencontre prévue face à la Juventus avait dû être annulée en raison d'une épidémie de gastro-entérite ayant frappé les coéquipiers de Robert Lewandowski.

foot11.com
Le Barça avait notamment affronté le Real Madrid en juillet dernier (Icon Sport)

"Le marché nord-américain est une priorité absolue pour la mondialisation et l'expansion de la marque Barça. Le football connaît une forte croissance aux États-Unis et la tendance devrait se confirmer avec la tenue de la prochaine Coupe du monde sur le sol américain en 2026. De même, le FC Barcelone a ouvert un bureau à New York en 2016 et poursuit ses efforts pour approfondir ses relations avec les fans existants, gagner de nouveaux fans et supporters et conclure des accords avec des sponsors locaux pour développer davantage l'écosystème du football dans le pays", justifiait ainsi le club catalan dans un communiqué publié en mai dernier.