Xavi Simons connaît des débuts mitigés avec la sélection néerlandaise. Titularisé à l'occasion de huit de ses neuf apparitions, le milieu de terrain offensif n'est toujours pas parvenu à débloquer son compteur-but avec les Oranje. Une disette qui alimente évidemment les critiques de certains supporters à son encontre, qui soulignent la différence de niveau avec celui qu'il affiche sous les couleurs du Leipzig. Des propos auxquels n'adhère pas Ronald Koeman, son sélectionneur.

"Bien sûr, tout le monde veut marquer des buts, mais il évolue de manière fantastique à Leipzig. C'est agréable de le voir. Cela indique qu'il a un grand avenir devant lui. Je ne suis pas d'accord avec le fait que Xavi ait moins de succès en équipe nationale. Bien sûr, il a eu quelques mauvais moments dans les matchs, mais je suis très heureux que nous ayons un joueur comme Xavi en équipe nationale", assure le Batave.

Xavi Simons rayonne en Allemagne

Si la question peut prêter à débats, les faits, eux, sont avérés - ou du moins en termes de statistiques. Prêté à Leipzig par le Paris Saint-Germain, Xavi Simons s'est rapidement imposé comme titulaire indiscutable du système de Marco Rose. Ainsi utilisé à 18 reprises toutes compétitions confondues, le joueur passé par la Masia a déjà inscrit 6 buts et délivré 8 passes décisives.

foot11.com
Xavi Simons s'éclate au RB Leipzig (Icon Sport)

Des performances dans la lignée de ce qu'il avait produit l'an passé, lui qui s'était révélé décisif à 34 reprises (22 buts, 12 passes décisives) en 48 apparitions sous les couleurs du PSV. Au-delà de ses buts et de ses passes décisives, Xavi Simons semble s'être parfaitement adapté aux exigences du championnat allemand, là où il affiche encore des limites au niveau international. Mais comme le souligne Ronald Koeman, il ne fait aucun doute que le Néerlandais est promis à un grand et bel avenir.