Le soir du 24 janvier, le FC Barcelone a perdu bien plus qu'un match. Face à l'Athletic Club (4 - 2), les protégés de Xavi Hernandez ont dit adieu à la Coupe du Roi et, aussi, laissé une nouvelle force dans la bataille. Après les blessures de Marc-André ter Stegen (31 ans), Iñigo Martinez (32 ans), Marcos Alonso (33 ans), Sergi Roberto (31 ans), Gavi (19 ans) et Raphinha (27 ans), c'est Alejandro Balde qui est tombé au front. Le latéral blaugrana, remplacé dès la 23e minute, souffre d'une "lésion au tendon des ischio-jambiers de la cuisse droite". Le joueur devait passer sur le billard, c'est chose faite.

Alejandro Balde opéré aux ischios-jambiers

Ce mardi, les Culés ont publié un communiqué de presse confirmant la mauvaise nouvelle. L'international espagnol (7 sélections) "a été opéré avec succès". La chirurgie a eu lieu en Finlande, comme celle réalisée sur Nuno Mendes (21 ans), et entraîne une durée d'indisponibilité encore inconnue. Cette dernière "dépendra de son évolution". Selon la presse espagnole, le défenseur barcelonais manquera les quatre prochains mois de compétition, ce qui, par ricochet, signifie que sa saison est d'ores et déjà terminée.

Début de la mission impossible pour le Barça

Déjà que la saison des Catalans était délicate, désormais elle tourne au vinaigre. Les champions en titre en Liga vont devoir mettre un terme à leur série de mauvais résultats, avec l'hécatombe de blessés qu'est la leur, et avec l'incertitude qui tourne autour du poste d'entraîneur. Pour rappel, Xavi Hernandez a déjà annoncé son départ en fin de saison. Pour son prochain match, le Barça affrontera Osasuna (31 janvier).