"Le summum de la beauté"

Le rêve de Karim Benzema est enfin réalité. Il est Ballon d'Or. Plébiscité, le Français s'est largement imposé devant Sadio Mané et Kevin De Bruyne pour devenir le cinquième Ballon d'Or français de l'histoire, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et bien sûr Zinédine Zidane. Dans une interview à France Football, KB9 est revenu sur son sacre, et la signification si particulière qu'il revêt.

"Il y a plein de souvenirs, de clichés qui me reviennent. Il n'y a pas plus belle récompense individuelle, tous sports confondus. Déjà le nom : Ballon d'Or. C'est quelque chose de différent, magnifique, tout en or, le summum de la beauté. Et tu ne peux pas l'acheter. C'est à moi et je suis parti le chercher moi-même. C'est un truc de fou."

Karim Benzema, dans France Football

KB9 a par ailleurs expliqué qu'il savait qu'un jour ou l'autre, il le gagnerait. Comme si ce sacre était inévitable, et le fruit d'un travail acharné. La rencontre était écrite. Ça va avec ma vie, ma carrière, mon histoire. Je ne me voyais pas arrêter le foot sans ça. C'était obligé que j'aille le chercher. Je le voulais et j'ai tout fait pour, mais ce n'était pas une obsession, un truc dans ma tête qui me rendait fou" a déclaré l'international français.

Benzema et le Ballon d'Or du peuple

Le Ballon d'Or et Benzema, c'est une grande histoire d'amour. Le Français en parlait, petit, avec sa mère, présente au Châtelet lundi dernier. Elle qui rêvait de voir son fils soulever le plus beau des trophées individuels. C'est désormais chose faite. Et même si ce sont aussi ses performances individuelles qui lui ont permis de remporter le Saint-Graal, Benzema n'oublie l'importance de ses coéquipiers du Real Madrid, mais aussi le soutien de tous ses fans.

"C'est un trophée individuel mais il est, et sera, toujours collectif, avec mes coéquipiers, bien sûr, mais aussi avec les gens de dehors. Je le partage avec ceux d'où je viens, les quartiers, mes fans, tout le monde. C'est mon Ballon d'Or mais en fait c'est le Ballon d'Or du peuple."

Karim Benzema, à France Football

Zinédine Zidane a remis le Ballon d'Or à Karim Benzema. (Icon Sport)
Zinédine Zidane a remis le Ballon d'Or à Karim Benzema. (Icon Sport)

Enfin, l'ancien joueur de l'OL a évidemment évoqué ce que signifiait être le successeur de Zinédine Zidane, son grand frère, qui lui a d'ailleurs remis le trophée. "En tant que Français, venir après "Zizou", c'est particulier, magnifique. Il est important, c'est mon grand frère, j'ai appris le foot avec lui et R9" a confié Benzema.