Hier samedi soir, l'ASSE a signé une victoire importante en Ligue 2. Eirik Horneland a sorti de son chapeau une belle trouvaille.
Ces derniers jours, l'ambiance n'était pas forcément au beau fixe dans les rangs de l'AS Saint-Etienne. D'abord, parce que les Verts venaient de perdre un match important, sur la pelouse d'un concurrent direct à la montée en Ligue 1, le Red Star. Ensuite, parce que se profilant un nouveau gros test, chez le leader de Ligue 2, Troyes. Pour ne rien arranger, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, a dû composer avec bon nombre d'absents.
Principalement en défense, avec Joao Ferreira et Maxime Bernauer, qui ont rejoint Chico Lamba à l'infirmerie. Alors que le retour aux affaires aux Dylan Batubinsika s'était soldé par un cuisant échec à Annecy (défaite 4 à 0), le club du Forez ne disposait pas d'une multitude d'options. C'est finalement le jeune Kévin Pedro qui a eu droit à son baptême du feu. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'il a assuré.
Kévin Pedro, nouveau patron de la défense de l'ASSE ?
Malgré le gros retour de Troyes, poussé par son public, de 0-3 à 2-3, il n'a pas paniqué. Lui, c'est Kévin Pedro. Le défenseur central de 19 ans, international français chez les jeunes, pilier de la réserve, en N3, avait déjà eu droit à un bout de match la saison dernière en Ligue 1, ainsi qu'à une titularisation, côté droit, en Coupe de France face à l'OM. Cette fois, il compte s'installer durablement. "L’envie de rester avec le groupe Ligue 2 ? C'est ça, j’espère…", a-t-il soufflé en conférence de presse d'après-match.
Visiblement, Eirik Horneland est sous le charme : "Il a sorti un match avec beaucoup d’autorité, c’était très bien pour lui. Mon coup de chapeau à Kévin et au centre de formation de nous proposer des joueurs de ce niveau. (...) On avait la sensation qu’il serait au rendez-vous. Il a été très important dans cette victoire, il marque des points avec cette prestation fantastique." Une prestation qui en appelle d'autres ? En tout cas, il s'agit d'une solution supplémentaire, et non des moindres, pour la charnière centrale de l'ASSE.