Ødegaard s’épanouit à Arsenal
Martin Ødegaard semble enfin totalement épanoui. Le joueur de 24 ans était considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération lorsqu’il était jeune. Et après avoir signé un long contrat à Arsenal l'été dernier, il réalise actuellement une saison pleine. Sans doute la meilleure de sa carrière. Car avant cela, il a eu du mal à assumer son statut. Notamment au Real, qu’il a rejoint à l’âge de 16 ans en 2015, et où il n’a pas réussi à s’imposer.
Et Ødegaard est aujourd’hui amer envers la presse espagnole, qui l’a critiqué lors de son passage au Real. Le Norvégien a écrit une longue lettre ouverte dans The Player’s Tribune, un site qui laisse les joueurs s’exprimer librement et dans lequel Sara Björk Gunnarsdóttir s’en était notamment prise à l’OL pour la gestion de sa grossesse. Le joueur de 24 ans est revenu sur son parcours, dont son passage dans la capitale espagnole.
Le Norvégien tance la presse espagnole
Ødegaard a expliqué qu’avant de choisir son futur club lorsqu’il évoluait encore en Norvège, il avait discuté avec le Bayern, Dortmund, Manchester United, Liverpool et Arsenal. Mais qu’il n’avait pas vraiment pu résister à l’appel du Real Madrid. Et s’il assure ne pas regretter son passage chez les Merengues, il avoue qu’il en veut à la presse ibérique. Il l’accuse de ne pas lui avoir laissé le temps de s’imposer au Real :
Les médias m’ont critiqué pour ne pas répondre immédiatement aux attentes placées en moi. J’étais une cible facile. Je me rappelle avoir lu un jour le titre d’un journal qui disait quelque chose comme : « C’est maintenant ou jamais pour Martin Ødegaard. » Et je me suis dit ‘maintenant ou jamais’? J’ai 18 ans ! »
Quoi qu’il en soit, le milieu offensif a donc su rebondir malgré les critiques de la presse espagnole qu’il a subi à un jeune âge. Comme évoqué plus haut, il rayonne actuellement avec Arsenal. En dix-neuf matchs de Premier League, il a inscrit huit buts et délivré cinq passes décisives. De quoi largement contribuer à la grande forme des Gunners, en tête du championnat avec cinq points d’avance sur leur dauphin. Ødegaard s’est aussi imposé comme le leader de sa sélection, dont il est devenu le capitaine. Et à 24 ans, il est encore loin d’être arrivé à maturité.