Avant un petit déplacement sur la pelouse de West Ham, dans le cadre du 4e tour de la League Cup, Mikel Arteta s'est exprimé sur les blessés Gunners en conférence de presse. Outre Jurriën Timber, victime d'une rupture du ligament croisé en tout début de saison, l'Espagnol doit encore se passer de Gabriel Jesus. L'attaquant a contracté un problème musculaire au niveau de la cuisse contre Séville. Cet accroc ne devrait pas être trop grave, mais le technicien refuse de se mouiller.
- À lire également : Qui est Eddie Nketiah, le serial buteur des Gunners qui fait oublier Gabriel Jesus ?
"Avec lui, honnêtement, je ne vais pas donner de délai", a ainsi commencé l'ancien milieu de terrain. "Je l'ai fait une fois et je me suis totalement trompé. Nous devons être prudents, car nous devons le traiter de la bonne manière. Il pousse déjà tout le monde pour revenir le plus vite possible, et nous avons besoin de lui, donc c'est génial." En début de saison, l'attaquant avait déjà manqué quatre matchs. Sur l'exercice précédent, une blessure au genou l'avait écarté de la compétition pendant plus de trois mois.
Des retours évoqués
Il y a ceux qui commencent un séjour à l'infirmerie, et ceux qui la quittent. Sauf mauvaise surprise, Martin Odegaard devrait très bientôt refouler la pelouse. "Nous l'avons reposé l'autre jour (lors du match contre Sheffield United, ndlr.). Il s'agit donc désormais de combien de temps nous le reposons et de la façon dont nous gérons les minutes et le rythme dont il a besoin pour être au meilleur de sa forme."
En revanche, il faudra sans doute patienter davantage pour retrouver un Thomas Partey apte. L'international ghanéen a très peu joué cette saison et son entraîneur le regrette. "C'est une grande préoccupation, car lorsque Thomas est en forme et disponible, nous avons vu les résultats et l'impact qu'il a eu. Je pense qu'il sera absent encore pendant quelques semaines."
Arteta fait une révélation sur les blessures
S'il regrette l'indisponibilité de ses joueurs, Arteta a livré un constat qui l'aide sans doute à relativiser. Pour l'ancien adjoint de Pep Guardiola, les pépins physiques font le quotidien d'un joueur de haut niveau. "C'est impossible de jouer sans souci au football, et à ce niveau, quand on a des matchs tous les trois jours, c'est impossible. Si vous essayez de faire cela, vous feriez mieux de rester au lit, car je ne connais aucun joueur qui soit constamment parfait et dans la meilleure condition possible, donc il faut s'adapter à cela."
Pour l'ancien pensionnaire d'Everton, ce qui fait la différence, c'est la mentalité des athlètes. "Chaque joueur est pareil, ils sont prêts à repousser les limites. Nous avons des joueurs qui sont absents depuis six semaines et qui sont revenus au bout de trois semaines et demie ou quatre semaines pour de grands matches et ont eu un impact incroyable. Quand on parle de changement de mentalité, c’est une grande chose." De quoi expliquer le retour au premier plan d'Arsenal ?