La saison du SCO Angers est un véritable chemin de croix. Dernier de Ligue 1 avec 14 petits points en 32 matches, le SCO a encaissé 68 buts et réagi bien tardivement pour espérer accrocher le maintien. Condamnés à la Ligue 2, les Angevins ont changé d'entraîneur à trois reprises : Gérald Baticle, Abdel Bouhazama puis depuis quelques semaines Alexandre Dujeux.
Angers ne pourra pas recruter
Mais alors que le SCO jouera la saison prochaine en Ligue 2, un nouveau coup dur est venu de la Chambre de résolution des litiges de la FIFA. En effet, le club angevin était encore en attente de la décision prise dans le dossier, Ilyes Chetti. Le joueur, aujourd'hui à Angers, appartenait à l'Espérance de Tunis avant de rompre son contrat et de s'engager jusqu'en 2026 avec le SCO. Mais le club tunisien avait contesté le départ de l'Algérien, et a obtenu gain de cause.
- À lire aussi : PSG : après la victoire à Angers, Christophe Galtier a offert un jour de repos à plusieurs joueurs
En effet, Angers a été condamné à vers la somme de 970 000 euros au club tunisien, mais ce n'est pas tout. Les Angevins sont aussi interdits de recrutement pendant les deux prochains mercatos. Une décision à laquelle a réagi le club français dans un communiqué.
"La Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA dans sa décision du 23 mars 2023 a estimé que la requête présentée par le club de l’Espérance de Tunis a été partiellement acceptée. A ce titre, tenant les conditions de résiliation de son contrat de travail, le joueur Ilyes Chetti a été condamné à régler à son ancien club la somme de 970 000€ "à titre de compensation pour rupture contractuelle sans juste cause, ainsi que d’une suspension de quatre mois de tous matchs officiels". Le club d’Angers SCO a été condamné "solidairement au paiement de cette indemnité et, d’une interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs pour les deux prochaines périodes de mercato". Le club, ne s’estimant pas responsable d’une résiliation du contrat antérieure à l’embauche du joueur Ilyes Chetti a décidé d’interjeter appel de cette décision devant le TAS."
Communiqué du SCO Angers
- À lire aussi : Angers : le divorce entre le SCO et Bouhazama est officiel
Le joueur mis à pied
L'Algérien, qui coûte très cher à Angers, n'a joué que six bouts de matches avec le SCO. Il a par la suite été mis à pied par le club. Cette mise à pied fait suite à une condamnation de quatre mois de prison avec sursis pour agression sexuelle. Cette affaire avait d'ailleurs causé la perte d'Abdel Bouhazama. Ce dernier avait tenu des propos choquants lors de sa causerie d'avant match contre Montpellier. "C'est pas méchant, on a tous déjà touché des filles", avait déclaré l'ancien entraîneur d'Angers, finalement suspendu par la LFP.
Pour Angers, il est grand temps que cette saison se termine. Mais en Ligue 2, cela pourrait être encore pire. Surtout que le SCO ne pourra pas se renforcer lors des deux prochains mercatos.