Une saison cauchemar et une relégation en vue
C'est une saison galère vécue par les supporters d'Angers. Bon dernier de Ligue 1 avec seulement 10 petites unités dans l'escarcelle, le SCO voit la relégation devenir de plus en plus inéluctable. Une dynamique négative qui n'a pas été rompue. Pourtant, le limogeage de Gérald Baticle et l'intronisation d'Abdel Bouhazama en novembre dernier devaient initialement permettre cela.
- À lire aussi : Baromètre Ligue 1 : les notes de la 26ème journée
Non, malgré ce mouvement, la donne reste identique. Angers coule donc inexorablement. C'est simple, depuis qu'Abdel Bouhazama a pris les rênes, deux petits points ont seulement été glanés par les Angevins. Pire, le dernier mercato en date a affaibli la lanterne rouge avec les deux meilleurs joueurs qui ont quitté le navire. On parle ici d'Azzedine Ounahi et de Sofiane Boufal. Et désormais, après le plan sportif, c'est également la catastrophe au sein de l'extra-sportif.
Abdel Bouhazama a pris sa décision
En effet, alors qu'un joueur angevin, en la personne d'Ilyes Chetti, est soupçonné d'attouchements sexuels, Abdel Bouhazama s'est rangé derrière son joueur avec un discours plus que limite. Une scène qui s'est déroulée juste avant la débâcle sur la pelouse de Montpellier ce dimanche. Plusieurs joueurs auraient d'ailleurs été outrés par ces dires. Ce qui pourrait expliquer, en partie, la copie rendue lors de cette 26e journée de Ligue 1 avec un revers 5-0 à la clé.
- À lire aussi : L1 (J26) : Montpellier met une manita à Angers, Reims enchaine, Toulouse et Strasbourg craquent
Le principal intéressé a d'ailleurs reconnu son erreur depuis. Une erreur qui lui aura finalement coûté sa place. Car oui, ce jour, le SCO d'Angers a annoncé que, d'un commun accord, Abdel Bouhazama libérait son poste d'entraîneur de l'équipe première. Le club a officialisé la chose via un communiqué officiel : "La direction d'Angers SCO prend acte de la décision d'Abdel Bouhazama de quitter les fonctions qui étaient jusqu'alors les siennes. Son souhait a été annoncé ce mardi 7 mars aux joueurs et au staff au cours d'une réunion", peut-on notamment lire sur ce dit communiqué.
Le conseil d'éthique prend le relais
Maintenant, c'est un tout autre volet que ce dossier va connaître. RMC nous indique en effet que le comité national de l'éthique de la FFF a pris en mains cette affaire. Les propos sexistes d'Abdel Bouhazama sont bien évidemment la cause de cette démarche. Toutefois, un manque de fair-play vis-à-vis de ses joueurs serait également en jeu. Plusieurs d'entre eux se seraient ainsi vus pointer du doigt par le désormais ex-coach d'Angers au cours de cette fameuse causerie. RMC précise que son licenciement ne change absolument rien au sein de ce processus. Ce sera donc à la commission de discipline de la LFP d'acter une décision dans les semaines à venir...