Cette 26ème journée de Ligue 1 aura permis à deux équipes - le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille - de se détacher légèrement en tête du championnat, pendant qu'une autre - Angers - a poursuivi sa chute libre vers la Ligue 2. Découvrez les notes.

L'OM se relance en Ligue 1, Reims toujours invaincu (9/10)

Mauvaise élève la semaine dernière après sa lourde défaite contre le PSG, puis éliminé à la surprise générale par Annecy en Coupe de France, l'OM s'est parfaitement repris sur la pelouse du Stade Rennais (0-1). Un but plein de vice et d'intelligence des Marseillais, conclu par Sead Kolasinac bien servi par Cengiz Ünder. Une victoire qui fait des biens aux têtes des hommes d'Igor Tudor, qui profitent aussi des contreperformances de leurs concurrents directs pour se donner un peu d'air à la deuxième place.

La bonne opération de l'OM, qui se rachète à Rennes en Ligue 1. (Icon Sport)
La bonne opération de l'OM, qui se rachète à Rennes en Ligue 1. (Icon Sport)

Autre joli coup, celui de Reims. Certes, face à une équipe qui joue le maintien. Mais les hommes de Will Still ont poursuivi leur folle série d'invincibilité contre Ajaccio ce dimanche. Depuis que le Belge a repris l'équipe champenoise, il n'a connu qu'une défaite, c'était face à Toulouse en Coupe de France. Mais en Ligue 1, personne ne peut battre les Rémois, qui ont dû attendre la 95ème et un but de Cajuste pour prendre trois points qui leur permettent de basculer à la huitième et d'assurer encore un peu plus leur maintien en Ligue 1. Du travail bien fait.

Le PSG fête Mbappé, Brest dans le coup (8/10)

Ce samedi soir, le PSG avait l'occasion se frapper fort avant son huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Bayern Munich. Et si les hommes de Christophe Galtier avaient très bien démarré leur rencontre en menant 2-0 contre Nantes, ils sont retombés dans leurs travers en première mi-temps. Grâce à Danilo puis Mbappé en fin de match, les Parisiens sont parvenus à faire la différence en deuxième mi-temps pour finalement s'imposer 4-2. Le but du numéro 7 du PSG faisait de lui le meilleur buteur de l'histoire du club avec 201 réalisations. De quoi provoquer le délire des spectateurs du Parc des Princes, qui ont pu fêter leur champion après le coup de sifflet final. Sur le plan comptable, aussi, Paris fait une belle opération, puisqu'il reste largement leader de Ligue 1, avec huit points d'avance sur l'OM.

Beaucoup plus en bas au classement, ce week-end nous offrait un choc pour le maintien entre Strasbourg et le Stade Brestois. Les Finistériens se sont imposés à la Meinau (0-1) grâce à un but de Franck Honorat juste avant la mi-temps. Les hommes d'Eric Roy ont tenu lors du second acte pour grapiller trois points précieux dans la lutte pour le maintien en Ligue 1. Ils passent tout simplement devant les Alsaciens au classement, et pointent à la 15ème place avec 23 points.

Troyes et Auxerre veulent croire au maintien en Ligue 1 (7/10)

Toujours dans la lutte au maintien, deux autres équipes n'abdiquent pas. À commencer par l'ESTAC, qui recevait ce dimanche l'AS Monaco au stade de l'Aube. Après avoir mené pendant une bonne partie du match, les joueurs de Patrick Kisnorbo ont craqué en fin deux matches, encaissant deux buts de Wissam Ben Yedder à neuf et sept minutes de la fin. Pour autant, les Troyens n'ont pas lâché et sont parvenus à égaliser dans le temps additionnel sur une tête de d'Ugbo. Un match nul qui ne fait pas beaucoup avancer les Champenois, mais qui leur permet de mettre fin à une série de cinq défaites consécutives. Et de rester dans le coup pour le maintien en Ligue 1.

La bonne opération de l'OM, qui se rachète à Rennes en Ligue 1. (Icon Sport)
Les joueurs de Troyes célèbrent le but de Kouamé face à Monaco. (Icon Sport)

Parce qu'à côté, d'autres équipes se battent pour rester dans l'élite. C'est le cas de l'AJ Auxerre. En déplacement sur la pelouse de l'OGC Nice, les Bourguignons ont ouvert la marque par Gauthier Hein avant de se faire égaliser par Gaëtan Laborde, qui avait manqué un penalty quelques instants plus tôt. Ce match nul ne sort pas les hommes de Christophe Pelissier de la zone rouge, mais les maintient plus que vivants. Avec 22 points, ils sont à égalité avec Strasbourg, 16ème et premier non relégable.

Lens et Monaco au ralenti en Ligue 1

Deux équipes marquent le pas en haut du classement de Ligue 1 après cette 26ème journée. C'est le cas du RC Lens, bien plus en difficulté en 2023 qu'en 2022. Opposés au LOSC dans le derby du Nord, les Sang et Or n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1). Ils laissent encore un peu plus leurs concurrents s'échapper. Jonathan David a répondu à Fonte, buteur contre son camp en première période. Avec résultat décevant, Lens pointe désormais à la quatrième place, à quatre points de l'OM.

Ce n'est guère mieux pour Monaco. L'ASM compte exactement le même nombre de points (51) et la même différence de buts que Lensois (+19). Sur la pelouse de Troyes, les Monégasques pouvaient mettre la pression sur l'OM et se détacher légèrement des Sang et Or. Mais l'ASM s'est fait rattraper dans les derniers instants. Elle confirme sa baisse de régime après sa lourde défaite la semaine passée contre Nice.

Angers, c'est la bulle (0/10)

Comme souvent, le mauvais élève de cette 26ème journée n'est autre qu'Angers. Balayé par Montpellier à la Mosson (5-0), le SCO a déjà les deux pieds en Ligue 2. Seul un miracle pourrait sauver Paul Bernardoni et les siens d'une descente à l'échelon inférieur. Face au MHSC, les Angevins étaient menés dès la 2ème minute de jeu et la première tentative adverse. Avant de totalement sombrer. Avec 10 points, 20 défaites et 58 buts encaissés, le SCO n'a plus grand-chose à espérer. 12 points le séparent de Strasbourg, premier non relégable.