Gündogan est le nouveau capitaine de l’Allemagne

En décembre 2022, Manuel Neuer s’est cassé la jambe en vacances. S’il a récemment effectué son retour à l’entrainement, il n’a toujours pas retrouvé la compétition. Pendant son absence, il a notamment manqué les cinq matchs joués par sa sélection. Et, dans ce contexte, Hansi Flick a décidé de changer de capitaine. Il vient ainsi de confier le brassard à Ilkay Gündogan.

Flick a révélé son choix ce vendredi 8 septembre en conférence de presse. Gündogan, qui était déjà capitaine de Manchester City la saison passée, a qualifié son nouveau rôle de « grand honneur » sur son compte Twitter. Le sélectionneur de la Mannschaft avait pourtant confié le brassard à Joshua Kimmich pour les cinq premiers matchs de l’Allemagne de l’année. Mais il a donc préféré désigner quelqu’un d’autre.

Kimmich pour l’épauler

Dans des propos rapportés par Ouest France, Flick a justifié son choix : « Ça donne une nouvelle énergie, dont nous pourrons nous servir. » L’ancien entraîneur du Bayern a toutefois désigné Gündogan et Kimmich comme « un duo de leaders. » Ce dernier devrait donc toujours avoir un rôle important au sein de la sélection allemande. Reste à savoir le statut qu’aura Neuer lorsqu’il reviendra.

Gündogan jouera son premier match en tant que capitaine numéro un de l’Allemagne ce samedi 9 septembre. À partir de 20h45, la Mannschaft affrontera le Japon à la Volkswagen-Arena de Wolfsburg. Alors que les autres sélections européennes sont engagées dans les qualifications pour l’Euro 2024, les hommes d’Hansi Flick auront donc droit à un amical. Car, pour rappel, ce sont eux qui accueilleront la compétition l’été prochain. L’Allemagne est donc qualifiée d’office en tant qu’organisatrice du tournoi.