Il vient donc d'entamer sa... douzième saison au plus haut niveau avec le Real Madrid. Lui, c'est Luka Modric. Le milieu de terrain aux près de 170 sélections avec l'équipe de Croatie, qui fête ses 38 ans ce samedi 9 septembre 2023, sait que son départ des Merengues comme de la sélection n'est plus très loin. Alors, il savoure. Et nous aussi.

Luka Modric, une longévité qui force le respect

Après une saison 2007-2008 stratosphérique à 18 buts et 12 passes décisives en 55 matches, club et sélection confondus, Luka Modric a quitté le Dinamo Zagreb pour rejoindre Tottenham et la Premier League anglaise. À son arrivée à Londres, certains observateurs prédisaient au milieu de terrain au mètre 72 un parcours très compliqué dans le non moins physique championnat anglaise. Mais très vite, le natif de Zadar a mis le public des Spurs dans sa poche. En quête de trophées, Modric a signé au mythique Real Madrid contre 30 millions d'euros, c'était en 2012.

foot11.com
Luka Modric, le maître à jouer de la Croatie et du Real Madrid. (Icon Sport)

Onze ans plus tard, le bilan est impressionnant. La barre des 500 matches officiels dans le viseur, Modric a déjà soulevé cinq Ligues des champions, trois titres en Liga espagnole. Sans oublier, à titre individuel, la consécration ultime, à savoir le Ballon d'Or, remporté en 2022. Le joueur au 166 sélections avec l'équipe de Croatie, dont il est le véritable guide, a aussi atteint la finale de la Coupe du monde, c'était en 2018 en Russie face à l'équipe de France. Et après ?

Un ultime tour de piste pour briller

Enfin de contrat dans un an, Luka Modric devrait, sauf improbable retournement de situation, quitter le Real Madrid l'été prochain. Cet été, la jeune garde madrilène a poussé le vétéran croate sur le banc. Début septembre face à Getafe, il a néanmoins récupéré une place de titulaire et le brassard de capitaine. Il sait aussi que la saison sera longue et que le coach, Carlo Ancelotti, sait parfaitement de quoi il est capable. Et ce qu'il peut apporter sur comme à l'extérieur du terrain. Modric espère boucler la boucle par un sublime doublé Liga - Ligue des champions, comme en 2022.

Avec, pourquoi pas, en guise de grosse cerise sur le gâteau, l'Euro 2024 programmé dans quelques mois en Allemagne. En juin dernier, la Croatie a échoué d'un rien en finale de la Ligue des Nations. Sur le podium des deux dernières Coupes du monde, les Croates disposent d'un groupe de grande qualité. Luka Modric, lui, a longuement hésité à prendre sa retraite internationale. Finalement, il n'en est rien. Pour rappel, le magique milieu de terrain a honoré sa première sélection en... mars 2006, face à l'Argentine de Leo Messi, buteur et passeur ce soir-là. Il pourrait honorer sa dernière le 14 juillet 2024 à l'Olympiastadion de Berlin. Pour une sortie à la hauteur de son talent ?