La succession du Triangle des Bermudes est en marche

Il y a quelque temps, Carlo Ancelotti avait surnommé le trio Casemiro Kroos Modric le triangle des Bermudes. "Parce que le ballon disparaît" lorsque le milieu du Real de l'époque était aligné, dixit celui qui est toujours l'entraîneur du Real Madrid. Aujourd'hui, le premier fait le bonheur de Manchester United. Les deux autres sont toujours au Real, et ont d'ailleurs prolongé leur contrat jusqu'en 2024. En revanche, Kroos et Modric sont appelés à laisser leur place à la génération montante présente chez la Casa Blanca.

Tout d'abord, Jude Bellingham, recrue majeure de l'été, devrait avoir une place de choix dans l'équipe d'Ancelotti. L'international anglais, recruté pour un peu plus de 100 millions d'euros, est justement appelé à succéder à Kroos et Modric. À ses côtés se trouvent des joueurs à peine plus âgés : Camavinga (20 ans), Tchouaméni (23 ans), Valverde (25 ans). Et tous ont déjà gagné des titres avec le Real Madrid. Pour continuer à le faire, Ancelotti va pouvoir compter sur ces différents joueurs, déjà parmi les meilleurs à leurs postes. Au point de faire du milieu du Real le meilleur au monde ?

foot11.com
Jude Bellingham, lors de sa conférence de presse de présentation au Real Madrid. (Icon Sport)

Gagner la bataille du milieu face au Barça...

Ce qui est certain, c'est que le milieu du Real est probablement le plus prometteur. Sur le papier, l'âge et les qualités de chacun, ainsi que leur potentielle complémentarité n'ont pas d'égal. Carlo Ancelotti pourra varier à loisir les possibilités dans l'entrejeu. Tchouaméni ou Camavinga en sentinelle, Bellingham, Valverde ou Ceballos en relayeurs, etc. Sans oublier l'apport des deux "anciens", qui apporteront leur expérience en cours de jeu.

Les Clasicos de la saison prochaine seront un bon test pour ce milieu du Real new look. En particulier parce que le Barça compte aussi dans ses rangs l'un des meilleurs au monde au poste : Ilkay Gundögan. Le futur milieu de Xavi n'est pas encore défini. Mais un affrontement entre Bellingham, Camavinga et Tchouaméni d'un côté, Gundögan, Pedri et de Jong (ou Gavi) de l'autre s'annonce déjà épique. Les Merengue n'ont remporté qu'un seul Clasico contre le Barça lors de la saison écoulée (demi-finale de Coupe du Roi). Il s'agir là d'un bon test pour cette équipe désormais privée de Karim Benzema.

...et à l'Europe

Pour entériner ce statut, le milieu du Real devra aussi se frotter aux meilleurs d'Europe. Cette saison, les Madrilènes sont allés loin en Ligue des Champions. Ils ont été arrêtés en demi-finale, battus par une équipe de City irrésistible. Lors de ce double affrontement, Rodri et Gundögan en particulier ont dominé alors que Kevin de Bruyne a connu un coup de mou. Ce trio a tout de même prouvé qu'il pouvait prétendre à ce statut. La saison prochaine sera différente, bien que la perte de Gundögan ait été compensée par l'arrivée de Mateo Kovacic.

Hormis les quelques cadors comme Manchester City, le Barça ou le Bayern, la Casa Blanca n'a pas d'équivalent au milieu. Il est surtout amené à perdurer pour de longues années, si tout se déroule bien pour chacun de ses joueurs.