Fin de la conférence de presse de Joan Laporta et de Xavi. Les deux hommes se serrent dans les bras avant une nouvelle séance photos avec la direction sportive.
Une option de prolongation ?
"L'important, c'est de continuer à lutter pour les objectifs."
Le travail du staff de Xavi
"Je suis content et reconnaissant. Mon staff est merveilleux. Mais nous devons nous améliorer."
La Ligue des champions, la raison de la continuité ?
"J'ai la sensation que l'équipe a beaucoup évolué. Nous étions loin de pouvoir être au niveau des autres. Maintenant, nous sommes à la hauteur. Et la Ligue des champions nous a échappée sur des détails, par notre faute. Mais c'était entre nos mains. Projet, stabilité et confiance mutuelle."
La conclusion de Laporta
"Continuer de croire au projet. Et la constatation, qu'en tant qu'entraîneur du Barça, nous avons une personne exceptionnelle, avec d'énormes connaissances. Et le club peut être fier de l'entraîneur qu'il a", explique le président, les larmes aux yeux.
Autocritique après le PSG
"Sur le plan tactique, nous avons été meilleurs que le PSG. Aussi bien à l'aller qu'au retour. Mais il faut pouvoir se battre et lutter plus. La saison prochaine, on sera meilleurs. Le diagnostic est clair."
"Mon opinion, c'est que l'entourage sera toujours cruel et désagréable. Mais je suis où je suis. Je l'ai dit au président. Mais on va tout donner. J'ai la force et l'énergie pour continuer."
Laporta sur les conséquences de l'échec
"Perdre a des conséquences. Ce sont les changements que l'on va faire. Elles peuvent aller d'un degré à un autre. Malgré le fait que l'on n'a pas atteint les objectifs, nous pouvons sortir des choses positives de cette saison. Le projet est intact. Je maintiens la même cohérence."
"Nous sommes dans une phase de récupération économique", explique Joan Laporta.
Retoucher le staff technique
"Le staff continuera. J'ai un staff merveilleux, prêt et professionnel. Je suis très reconnaissant de nous donner l'opportunité de coacher notre équipe de cœur."
Hansi Flick et Rafa Marquez sur les tablettes ?
"Avec Xavi, on a une grande affinité. J'avais besoin de voir Xavi enthousiaste et en confiance. Le projet, selon moi, je l'entends avec Xavi en tant qu'entraîneur. Sur l'entraîneur, j'ai toujours dit que nous ne ferions rien jusqu'à la fin de la saison. Xavi a pris beaucoup d'expérience cette saison, et nous aussi. Tout change, tout évolue. De cette saison, nous devons ressortir des choses positives. Gagner avec le Barça, c'est plus dur qu'avec n'importe quelle équipe, et ça nous motive. Nous n'avons parlé avec aucun entraîneur, en espérant que Xavi change d'avis."
Une décision erronée ?
"Je pense que c'était la bonne décision. Je l'avais prise pour le bien du club, parce que je pensais que l'équipe avait besoin de changement. Est-ce que je me suis trompé ? Oui, parce qu'aujourd'hui je pense tout le contraire. Les circonstances ont changé."
"J'ai toujours voulu que Xavi reste. Mais nous ne pouvons pas beaucoup en parler parce que nous étions en pleines compétitions importantes."
Laporta sur le match face au Real Madrid
"Après le match du Bernabéu, nous étions indignés. Et nous faisons avec la fédération tout ce que nous devons faire. Surtout pour le but de Lamine. Nous verrons quelles seront les conséquences."
Laporta sur de possibles recrues
"Améliorer l'effectif, c'est une question pour Xavi et Deco. Nous avons réussi à alléger la masse salariale, et LaLiga a vu les efforts réalisés."
Xavi sur l'entourage du club
"J'ai pris la décision pour le bien du club. La saison prochaine, on devra faire avec l'entourage. Je connais ce club. Je garde la même envie."
Des demandes au club ?
"Non. Je suis un homme du club. J'ai une grande entente avec Deco et le président. Nous sommes une famille. Et nous regardons toujours ce qui est le mieux pour le club. Je n'ai mis aucune condition."
"Si je ne continuais pas, je n'aurais pas touché un euro. Cette histoire (de demander l'argent de sa dernière année de contrat), c'est juste pour me faire du mal." Le président Laporta confirme lui aussi les déclarations de Xavi. "Ce n'a pas été une question d'argent. Il s'est toujours comporté avec une grande dignité."
Un échange avec les joueurs
"Les joueurs le savent. Ça a été un des meilleurs entraînements de la saison."
"Ce n'était pas une décision facile et évidente. Je pensais que c'était le meilleur pour le club. Aujourd'hui, je pense que le meilleur pour le club, c'est que je reste. Je pense que le projet n'est pas fini. J'en suis convaincu. Je suis enthousiaste, et cela a changé. Mes joueurs ont été avec moi ces dernières semaines, et cela a compté. Ce n'est pas une question d'ego ni d'argent. C'est un cocktail de raisons qui m'ont fait continuer."
Les changements à venir
"Les changements, c'est pour améliorer ce qu'il faut améliorer. Mais je ne le dirai pas publiquement. Ce sont des choses très techniques. Lorsque Xavi a donné sa décision, nous avions été surpris. Mais nous avons toujours espéré qu'en cas de victoires, il pourrait changer d'avis. Lorsque nous n'avons pas gagné, nous étions préoccupés. Nous étions très accrochés à la Ligue des champions. Et cela a créé un grand enthousiasme. Les supporters étaient fiers, et c'est une flamme que nous devons maintenir. Nous avons un vestiaire uni, et des jeunes joueurs qui ont un grand avenir."
Le message de Xavi aux supporters
"La confiance a été mutuelle, avec Deco et le président. Dans la rue, les supporters me soutiennent. Les joueurs m'ont montré que le projet n'était pas terminé. Et les supporters m'ont montré une grande affection, et cela m'a donné envie de continuer. Merci beaucoup à eux."
Xavi prend la parole
"J'essayerai d'être bref pour expliquer mon changement de décision. Vous savez que je suis du Barça. Je suis un homme de club, et l'important est de penser au club. Hier, nous nous sommes réunis, et j'ai mis mon poste à sa disposition. Mais ils m'ont montré une grande confiance. Les joueurs et les supporters m'ont montré que je devais continuer. Et surtout, je me vois avec de la force. Je pense au meilleur pour le club. Hier, en deux trois minutes, nous nous sommes mis d'accord. Le président est autant du Barça que moi. Très content et très reconnaissant."
"Je veux me rappeler de Tito Vilanova, qui nous a quittés il y a dix ans. On ne l'oublie pas."
"J'espère que Xavi aura la confiance des supporters. Nous sommes à la deuxième année du projet, et nous avons déjà gagné. La Supercoupe d'Espagne, et une Liga que je qualifierais d'historique. Cette saison, nous n'avons pas obtenu de titres. En une semaine, tout s'est envolé. Mais nous sommes convaincus que cette décision donnera de la stabilité au club, et que c'est un pari gagnant."
"Xavi est un culé. Il a toujours pensé au club. Je pense que l'équipe se consolide avec des joueurs jeunes et joueurs expérimentés. Et ces joueurs ont besoin de stabilité. Et Xavi nous l'apporte. Nous avons besoin d'une référence, et Xavi en est une pour les jeunes. Je suis particulièrement content, parce que c'est ce que nous voulions. La Junta soutient la continuité de Xavi. Il a notre totale confiance."
Laporta confirme que Xavi reste
Place à la conférence de presse. Le président Joan Laporta prend la parole. "Aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous annoncer que Xavi continue comme entraîneur du FC Barcelone. Hier, nous avons parlé, et il m'a dit qu'il avait l'enthousiasme et l'envie de continuer. C'est une grande nouvelle pour le Barça. La stabilité est importante pour avoir du succès. Je le sais de mon expérience de président."
Xavi, Deco et Joan Laporta arrivent devant la presse, et réalisent une session photo en se serrant la main.
La conférence de presse des deux hommes ne devrait plus tarder à commencer.
Bonjour à tous
Suivez en direct en notre compagnie la conférence de presse de Xavi Hernández et Joan Laporta, entraîneur et président du FC Barcelone. L'entraîneur catalan a finalement décidé de rester sur le banc du Barça la saison prochaine. Un changement radical qui a été très commenté ces dernières heures. Les deux hommes en diront davantage devant la presse.