Ils ont fait illusion pendant moins de 30 minutes. D'abord plutôt bien en place, l'équipe de France de football olympique a volé en éclats contre le Japon, ce mercredi 28 juillet, et s'est finalement inclinée dans les grandes largeurs face aux partenaires d'Hiroki Sakai, buteur. Après trois matchs, les Bleus sont déjà éliminés et quittent les JO par la petite porte. Vingt-cinq ans après leur dernière participation, l'expérience a tourné court.
Une première demi-heure sans frisson... puis le drame
Les partenaires de Florian Thauvin n'avaient pourtant pas si mal démarré. Alors certes, il n'y avait pas de quoi se réjouir au niveau offensif. Face à un Japon maître de la partie et de la possession, les Bleus n'ont jamais réussi à se rapprocher des cages adverses, hormis sur cette volée de Savanier en excellente position (23e). Mais défensivement, les Bleus dégageaient une relative sérénité.
Malgré le talent offensif adverse, symbolisé par le jeune milieu offensif du Real Madrid Takefusa Kubo, les coéquipiers de Timothée Pembélé s'en sortaient bien. Mais ce n'était qu'un mirage. Dès la première accélération sérieuse du Japon, les Bleus ont craqué. Et c'est Kubo, justement, qui a profité d'une première frappe repoussée par Bernardoni pour ouvrir le score (0-1, 28e).
- A lire aussi : JO, EdF : déjà la fin des illusions pour les Bleus ?
Et un, et deux, et 4-0 aux JO !
L'équipe de France, qui était encore dans le coup avant l'ouverture du score, a alors complètement sombré. Les Bleus avaient besoin d'une victoire par deux buts d'écart pour se qualifier. Mais ils n'ont pas résisté à ce premier coup dur. Ironie du sort, c'est l'ancien Marseillais Hiroki Sakai, raillé en France par son manque d'apport offensif, qui a inscrit le but du break (0-2, 34e). Et la sortie sur blessure de Téji Savanier (38e), l'un des seuls Français au niveau lors de ces JO, n'a fait que rendre la mission encore plus impossible.
Malgré une réaction d'orgueil louable en seconde période, incarnée par Gignac (48e, 65e), les Bleus ont dit adieu à leurs derniers espoirs lorsque Miyoshi a claqué le troisième but japonais (0-3, 70e). La France a même bu le calice jusqu'à la lie puisque Randal Kolo Muani a été exclu (74e) et Maeda a corsé l'addition (0-4, 90e). Les retrouvailles des Bleus avec les JO ne se sont pas passées comme ils l'auraient voulu. Mais au fond, pouvait-il vraiment en être autrement ?
- A lire aussi : JO : il faut sauver le football aux Jeux Olympiques !
La fiche du match
France 0 - 4 Japon
Buts : Kubo (28e), Sakai (34e), Miyoshi (70e) et Maeda (90e) pour le Japon
France (4-3-3) : Bernardoni - Michelin, Kalulu, Caci, Pembélé - Savanier, Tousart, Beka Beka - Thauvin, Gignac, Kolo Muani.
Japon (5-4-1) : Tani - Sakai, Nakayama, Tomiyasu, Yoshida, Hatate - Endo, Kubo, Tanaka, Doan - Ueda.