Mbappé, un soliste qui affole les statistiques

Il y a un an et quelques jours, Kylian Mbappé, qui fêtait ses 24 ans, sortait de l'une des plus grandes déceptions sportives de sa carrière. Une défaite en finale de Coupe du monde dans un match au cours duquel il a marqué un triplé, mais a buté face à l'Argentine de Lionel Messi. Un échec difficile à digérer. Un an plus tard, force est de constater que le vice-champion du monde n'a pas ralenti la cadence en ce qui concerne son rendement personnel. La Ligue 1 a été son principal terrain de chasse après la déception qatarie.

18 buts en 17 matchs cette saison. Un total qui s’ajoute à ses 29 buts lors de l'exercice précédent. Cela lui avait permis d'être le meilleur buteur de la saison de Ligue 1 pour la 5ᵉ fois consécutive. En point d'orgue de cette saison, Kylian Mbappé est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain. Le 4 mars, il avait officiellement dépassé Edinson Cavani en inscrivant son 201ᵉ but sous les couleurs franciliennes.

foot11.com
Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l'histoire du PSG. (Icon Sport)

Et malgré un été compliqué, le buteur français n'a pas ralenti la cadence cette saison. Outre ses 18 buts (il en est désormais à 182 en Ligue 1), il s'est également adjugé deux trophées de joueurs du mois qui lui ont offert un record et un titre honorifique de champion d'automne. Kylian Mbappé confirme qu'il est le joueur majeur du club, tout comme il l'est pour l'équipe de France. L'international français, qui a hérité du brassard de capitaine après la retraite d'Hugo Lloris, a inscrit 10 buts en 2023. Son triplé contre Gibraltar a marqué le 300ème but de sa carrière, à l'aube de ses 25 ans.

Une réputation écornée

Individuellement, Kylian Mbappé a donc vécu une belle année. Pour preuve, le Français a été sur la troisième place du classement du Ballon d’Or, le plus haut de sa carrière. En revanche, sur le plan collectif, le bilan paraît moins reluisant. Certes, le PSG a de nouveau été champion de France, talonné jusqu’au bout par le RC Lens. Pour le reste, la saison du club de la capitale a été décevante. Elle a d’ailleurs conduit au départ de Galtier, mais aussi de Messi et Neymar. Kylian Mbappé est resté, mais au terme d'un feuilleton estival tendu avec son club.

foot11.com
Quel sera l'épilogue du feuilleton Mbappé-PSG ? (Icon Sport)

Aujourd’hui, la situation s’est calmée sans pour autant rentrer dans l’ordre. D’une part car cet épisode a laissé des traces dans la relation entre les différentes parties. D’autre part car la situation contractuelle de Mbappé n’est pas réglée. Ce dernier est toujours en fin de contrat en juin 2024. Une prolongation n’est pas encore actée. De même, le doute demeure aussi au Real Madrid. Cela fait désormais plusieurs fois que le numéro 7 parisien pose un lapin à la Maison Blanche. Et celle-ci est désormais beaucoup moins patiente. Preuve que l’attitude de Mbappé a pu crisper bon nombre de personnes, et fait baisser sa cote de popularité.

Viser les étoiles et l'Europe

Même récemment, l’attitude boudeuse de l'attaquant parisien soulève des questions. Le natif de Bondy va devoir y répondre comme il a l’habitude de le faire : sur le terrain. L’objectif majeur du PSG reste la Ligue des Champions. Deuxième de son groupe, le club parisien s’est dit soulagé en interne d’hériter de la Real Sociedad en huitième de finale. Il faudra malgré tout venir à bout de leurs futurs adversaires pour espérer atteindre la finale. Et la gagner.

Avec les Bleus, le capitaine peut espérer décrocher l’Euro 2024, trophée majeur qui manque à sa vitrine. Par ailleurs, les Jeux Olympique sont aussi dans la tête de Mbappé, qui peut espérer être dans les trois joueurs âgés de plus de 23 ans. Enfin, il pourrait également dépasser l’actuel sélectionneur des Bleuets Thierry Henry (46 buts) au classement des meilleurs buteurs de l’équipe de France. Autant d’objectifs majeurs pour le crack du football français, dont beaucoup attendent surtout une meilleure attitude.