Au printemps dernier, le Napoli a mis fin à une disette qui courait depuis 1990 en Serie A. Ce Scudetto, les Napolitains le doivent à beaucoup d'éléments. Aux joueurs, au staff, à leur bouillant public du stade Diego-Armando-Maradona. Mais s'il ne fallait en citer qu'un seul, on penserait bien évidemment à Victor Osimhen. L'attaquant nigérian a illuminé le championnat italien de son talent, avant de quelque peu rentrer dans le rang. Sur fond de mercato agité. Retour sur l'année 2023 de l'ancien buteur du LOSC.

2023, l'épilogue d'une saison d'anthologie pour Victor Osimhen

Quand, le 1er septembre 2020, le Napoli a doublé la concurrence, anglaise notamment, en déboursant 75 millions d'euros, beaucoup d'observateurs ne pouvaient cacher leur scepticisme. Mais, avec 23 buts au compteur en deux saisons de Serie A, l'optimisme a vite pris le dessus. C'était sans compter sur cet exercice 2022-2023. Avec un total stratosphérique de 26 réalisations et 3 passes décisives dans le Calcio, ainsi que 5 buts en 6 matches de Ligue des champions. Des chiffres qui forcent le respect.

foot11.com
Victor Osimhen avec le maillot du Napoli (Icon Sport)

Si son égalisation en quart de finale retour de C1 face à l'AC Milan n'a pas permis à son club d'aller plus loin, Osimhen a enchaîné les buts qui comptent en Serie A. Cinq lors des six dernières journées, par exemple, pour aider le Napoli à terminer le travail. Même si le trou était déjà fait, et que les hommes de Spalletti ont terminé 16 points devant la Lazio, 18 devant l'Inter, à 20 longueurs de l'AC Milan. De quoi hériter, naturellement, du prix de joueur africain de l'année, après les doublés de Mohamed Salah et Sadio Mané. Depuis cet été, en revanche, l'histoire est moins faste.

Après un mercato agité, ça se complique pour le Nigérian

L'été dernier, le nom de Victor Osimhen a été lié à tous les grands clubs européens, ou presque. L'ancien joueur de Lille a la cote en Angleterre, où Manchester United le voyait bien occuper la pointe de son attaque. Le PSG, avant de foncer sur Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos, avait pensé à lui. Mais Aurelio De Laurentiis, le fantasque président du Napoli, est dur en affaires. Il vient même d'obtenir une prolongation de contrat jusqu'en 2026. Pour mieux vendre, l'été prochain ? Il faut dire que cette saison, en Serie A, malgré 7 buts en 13 journées, le natif de Lagos peine à véritablement briller.

Dans le sillage d'une équipe pas au mieux en Serie A, une décevante septième place à la clé. Sans oublier cette fameuse publication Tik Tok, qualifiée de raciste, où le Napoli semblait ouvertement se moquer de son joyau après un raté sur penalty. Aujourd'hui, Naples, qui a changé d'entraîneur, aspire à davantage de sérénité. À la reprise, il y aura un titre de champion d'Italie à défendre. Avant cela, Victor Osimhen tentera d'aider le Nigeria à faire aussi bien qu'en 2013, en soulevant à nouveau la Coupe d'Afrique des Nations. Pour un renouveau tant attendu en 2024 ?