Exceptionnellement, la première rencontre de la 34ème journée de Ligue 1 ne s'est pas jouée ce vendredi, comme le veut le calendrier depuis le début de saison. Non. Car, le 20 octobre 2021, une loi a été adoptée prévoyant qu'aucun match professionnel n'ait lieu le 5 mai. Aucun hasard dans le choix de cette date qui, malheureusement, réfère à un événement qui a bouleversé le football français en 1992 : le drame de Furiani, qui a blessé près 2 300 personnes et ôté la vie à 19 supporters corses. Une tribune du stade Armand-Cesari s'était écroulée à quelques minutes du coup d'envoi.

Où se jouera la rencontre ?

Ce samedi, donc, l'OGC Nice et le Stade Rennais ouvriront le bal du week-end à l'Allianz Riviera. Au classement, huit points séparent ces deux équipes. Les Bretons, sixièmes, et les Azuréens, neuvièmes, restent tous deux sur une victoire lors de la précédente journée. L'équipe de Bruno Genesio s'était imposée contre le SCO d'Angers (4-2), alors que les protégés de Didier Digard étaient, quant à eux, aller gagner sur la pelouse de l'ESTAC Troyes (0-1). Lors de la première manche, Rennes avait fait la différence sur le gong, grâce à Benjamin Bourigeaud, et devra réitérer l'exploit, en fin d'après-midi, pour mettre la pression sur le LOSC et l'AS Monaco dans la course à l'Europe.

foot11.com
L'Allianz Riviera, stade de l'OGC Nice. (IconSport)

Sur quelle chaîne voir Nice - Rennes ?

Cette affiche sera à retrouver, en exclusivité et en intégralité, sur le diffuseur officiel du championnat de France : Prime Vidéo. Les équipes de journalistes de la plateforme d'Amazon prendront l'antenne dès 16h30 pour l'avant-match.

Qui arbitrera la rencontre ?

La Ligue 1 a confié la responsabilité de cette rencontre à Willy Delajod. L'arbitre français sera épaulé par Philippe Jeanne, Aurélien Drouet (arbitre de touche) et Pierre Legat (quatrième arbitre). Le tandem Alexandre Castro et Abdelali Chaoui sera en charge de l'assistance vidéo.

Les déclarations d’avant-match

"Rennes est une équipe que j'aime beaucoup. (Amine) Gouiri (ex-joueurs de l'OGC Nice, NDLR) est un très bon jeune joueur, avec un super état d'esprit. Ses stats sont intéressantes. Il joue à un poste qui lui correspond bien, mieux que quand il est dans l'axe je pense."

Didier Digard, entraîneur de l'OGC Nice, en conférence de presse.

"Ils (les joueurs de l'OGC Nice) n’ont pas montré à Troyes qu’ils étaient démobilisés, ils ont archi-dominé le match, comme je ne m’attendais pas à une équipe d’Angers démobilisée. Malgré tout, ils se sont fixés des objectifs sur la fin de saison."

Bruno Genesio, entraîneur du Stade Rennais, en conférence de presse.

Les compositions probables de Nice - Rennes

Le XI potentiel de Didier Digard : Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Thuram, Ramsey, Boudaoui - Laborde, Moffi, Bouanani.

Le XI potentiel de Bruno Genesio : Mandanda - Traoré, Omari, Theate, Belocian - Ugochukwu, Tait, Bourigeaud - Doku, Kalimuendo, Gouiri.