Auteur d’une magnifique coupe du monde avec le Brésil, malgré leur sortie en quart de finale face à la Croatie, Richarlison peine à se faire une place chez les Spurs. En effet, l’attaquant connaît une mauvaise passe, mêlant manque de temps de jeu et problèmes extra sportifs. Sous Antonio Conte, le numéro 7 de la Seleçao s'était d’ailleurs plaint de son faible de temps de jeu. Une plainte qui avait provoqué les foudres de l’entraineur italien, estimant que sa recrue réalisait une “saison de merde”.
Il faut dire que cette saison (2022-2023), Richarlison n’a marqué que trois buts toutes compétitions confondues. Le dernier en date est du 30 avril, face à Liverpool. Le Brésilien marque le but de l'égalisation pour Tottenham à la 93e minute. Malheureusement pour les Spurs, les Reds avaient repris l'avantage quelques instants avant la fin du match (4-3). Par ailleurs, ces nombreuses absences doivent être particulièrement difficiles à vivre pour l’attaquant, qui avait un rôle de titulaire indiscutable à Everton. À titre comparatif, sur les deux dernières saisons sous les couleurs d’Everton, le Brésilien a été titularisé à 69 reprises sur 73 rencontres, et a inscrit un total de 24 buts. (73/69). Une absence, qui s’explique en partie par des blessures récurrentes.
- À lire aussi : Tottenham : Richarlison détruit la gestion d’Antonio Conte
Des blessures à répétition
En effet, le numéro 9 de l’équipe de Tottenham a subi une lourde blessure au mollet en octobre 2022, entraînant une indisponibilité pendant sept matches. Par la suite, ce dernier s’est blessé aux ischio-jambiers et a manqué quatre rencontres. Sinon, alors que ce dernier commençait le match dans le XI de Conte sur la pelouse de Southampton le 18 mars, il a dû sortir au bout de quelques minutes de jeu après un mauvais coup. Dégoûté, le Brésilien avait quitté le terrain en larmes. Le coup qu’il avait pris, l’avait obligé à se reposer durant la confrontation contre son ancien club (Everton), le 3 avril.
Richarlison vie “une saison merdique”
Il y a deux mois, Richarlison expliquait à TNT Sports à la suite du match retour en huitième de final de Ligue des Champions contre les Rossoneris (0-0) : "C'est ce que je n'ai pas compris non plus (être remplaçant). Tout se passait bien, dans une bonne séquence, deux victoires contre West Ham et Chelsea. Soudain, il (Cristian Stellini) m'a mis sur le banc, et contre Wolverhampton, il m'a fait entrer pendant cinq minutes. J'ai demandé pourquoi. Ils ne m'ont rien dit. Et hier (début mars), ils m'ont demandé de passer un test au gymnase, que si j'étais bon j'irais au match et, au moment du match, ils m'ont laissé sur le banc. (...) je suis un professionnel, je travaille tous les jours et je veux jouer.”
Le Brésilien a même avoué que cette saison avait été merdique, en partie, à cause du peu de temps de jeu et des blessures dont il a souffert. “Il reste des minutes, il reste du temps. Cette saison, excusez le mot, a été merdique, parce que je n’ai pas de minutes, j’ai souffert un peu avec la blessure. Mais, quand j’entre sur le terrain, je donne ma vie. Je suis bien sorti de deux matchs, je pense que c’est ça, je pense que j’aurais dû jouer et je n’ai pas à pleurer pour ça.”
Des problèmes extra-sportifs
En plus d’un parcours chaotique cette saison avec Tottenham, Richarlison se fait remarquer par la presse anglaise pour une histoire qui n’a rien à voir avec les terrains de football. En effet, mi-avril, les médias britanniques ont rapporté qu’une organisation militant pour le bien-être animal (RSPCA) avait lancé une enquête contre l’attaquant. Et pour cause, ses chiens aboient constamment et auraient même déjà fugué. Selon un voisin, les chiens du joueur “aboieraient constamment, sans répit”, tandis qu’un autre affirme qu’ils “s’échappent quotidiennement.”