Thomas Müller n'est certainement pas le plus beau joueur de ballon à avoir un jour foulé le rectangle vert, mais il n'en demeure pas moins l'un de ses esthètes. Du moins à sa manière. Rappelé en sélection allemande par Hansi Flick (limogé entre-temps) pour les rencontres de septembre face au Japon (1-4) et à la France (2-1), l'attaquant de 33 ans n'avait plus porté les couleurs de la Nationalmannschaft depuis le 1er décembre 2022 et une victoire face au Costa Rica en Coupe du monde (2-4). Lancé en équipe nationale par Joachim Löw le 3 mars 2010, à l'âge de 20 ans, 5 mois et 18 jours, Thomas Müller est devenu avec le temps l'un des plus grands joueurs à avoir revêtu le maillot allemand. Une légende, n'ayons pas peur des mots.

Müller sur le toit du monde

La demi-finale de Coupe du monde entre le Brésil et l'Allemagne, en 2014, restera à n'en pas douter l'un des matchs les plus marquants de cette première moitié du XXIe siècle. Ce soir-là, à l'Estádio Mineirão de Belo Horizonte, le peuple pleure ; ce soir-là, la Seleção, quintuple championne du monde, subit une humiliation histoire. Titulaire au coup d'envoi, Thomas Müller restera dans l'histoire comme le joueur à avoir porté le premier, mais aussi le dernier - ou plutôt l'avant-dernier - coup de ce Mineiraço ("le choc de Mineirão").

foot11.com
Thomas Müller, bourreau du Brésil en demi-finale (Icon Sport)

Buteur dès la onzième minute, le joueur de 24 ans s'offre également une passe décisive pour André Schürrle en fin de rencontre (79e). Quatre ans après avoir manqué la demi-finale du Mondial 2010 pour une accumulation de cartons jaunes (l'Allemagne avait été éliminée par l'Espagne, future vainqueuse), le Bavarois prend enfin sa revanche. 90 minutes plus tard, il soulèvera la Coupe du Monde, son premier et seul trophée en sélection. Mais que personne ne s'y trompe, Thomas Müller (123 sélections, 45 buts) a écrit l'histoire de la Mannschaft, inscrivant son nom aux côtés des plus grandes légendes du football allemand.

Le Bayern dans la peau

Natif de la ville de Weilheim in Oberbayern, Thomas Müller est un enfant de Bavière. En témoigne sa carrière, lui qui n'a jamais quitté le Land allemand. Arrivé au Bayern Munich en 2000, le “Raumdeuter” (l'interprète de l’espace, un surnom dont il s'est lui-même affublé) ne lui a jamais fait faux bond. Et pourtant, ce n'est pas comme si aucune rumeur n'avait jamais fleuri quant à son possible départ. Mais Thomas Müller est fidèle et le Rekordmeister le lui rend bien.

Deuxième joueur comptant le plus grand nombre d'apparitions sous les couleurs du club munichois (669 matchs), il en est aussi le troisième meilleur buteur historique (235 buts), mais aussi le meilleur passeur (257 passes décisives). Des statistiques folles qui viennent justifier un palmarès qui ne l'est cependant pas moins. 12 titres de champion d'Allemagne, 2 Ligue des champions, 2 Coupe du monde des clubs, 2 Supercoupe d'Europe, 6 Pokal et 8 Supercoupe : Thomas Müller est tout simplement le joueur allemand le plus titré de l'Histoire. Une carrière qui parle pour lui, un professionnalisme à toute épreuve et un franc-parler bien connu, le Bavarois aura assurément marqué son époque.