Ce mardi 14 février 2023, le Paris Saint-Germain défie le Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Si tous les voyants ne sont clairement pas au vert actuellement du côté du PSG, il est bon de se rappeler qu'il y a six ans, le club de la capitale avait frappé un grand coup face à un autre géant européen, le FC Barcelone. Avant la déconvenue que l'on sait au match retour (1-6). Qu'à cela ne tienne, Marquinhos, Kimpembe et Verratti, qui étaient déjà de la partie à l'époque, seraient bien inspirés de transmettre la formule à leurs actuels coéquipiers.
L'un des plus beaux matches européens de l'histoire du PSG
Pour situer le contexte, lors de sa campagne 2016-2017, le Paris Saint-Germain avait là aussi terminé à la deuxième place d'un groupe remporté par les Anglais d'Arsenal. Là encore, le PSG avait su terminer invaincu, sans que cela soit suffisant pour avoir l'avantage du terrain en huitième de finale. On le disait, s'ils n'étaient pas parvenus à se qualifier pour autant, les Parisiens avaient donné une véritable leçon de football au FC Barcelone au match aller.
- À lire également : Cavani reconnaît que la remontada face au Barça a laissé des traces
Des Catalans qui avaient remporté 5 de leurs 6 matches de poule, avec 20 buts marqués, rien que ça. Pourtant, ce soir du 14 février 2016, les hommes de Luis Enrique ont littéralement pris l'eau sur la pelouse du Parc des Princes. Malgré une possession de balle légèrement supérieure, les Blaugranas n'ont cadré qu'une seule de leurs frappes, contre 10 côté parisien. Avec la réussite que l'on sait. Di Maria et Draxler donnaient deux longueurs d'avance au PSG à la pause. Au retour des vestiaires, l'Argentin s'offrait un doublé, avant que Cavani ne vienne parachever une folle soirée. Une soirée dont le club francilien ne peut que s'inspirer.
Une recette à exporter face au Bayern Munich
Dans les rangs barcelonais, on trouvait Lionel Messi et Neymar Junior. Les deux joueurs, sûrement très revanchards, avaient tous deux brillé au match retour, avec respectivement 1 et 2 buts à la clé. Au PSG, Presnel Kimpembe, Marquinhos et Marco Verratti étaient sur le pré. Les deux derniers cités devraient d'ailleurs être à nouveau titulaires en ce 14 février... 2023 contre le Bayern Munich. Bien évidemment, de l'eau a coulé sous les pont durant ces six années. L'effectif parisien a beaucoup changé, le Bayern n'est pas le Barça.
- À lire également : PSG-Bayern : la finale perdue en 2020 reste en travers de la gorge de Choupo-Moting
Mais sur la forme, Paris avait clairement impressionné son monde durant 90 minutes, alors que l'effectif adverse laissait pour le moins rêveur. En termes d'état d'esprit, d'implication, d'abnégation, de générosité et de solidarité, le groupe d'Unai Emery avait frôlé la perfection. Puisse celui de Christophe Galtier en faire autant d'ici quelques heures. Malgré l'ampleur de la tâche, il s'agira de tout donner pour ne rien regretter. Et aborder le match retour à l'Allianz Arena dans les meilleures conditions possibles.