Réputé pour ses coups de sang, Pepe n'en reste pas moins un joueur d'exception. Un défenseur central vainqueur de l'Euro, triple vainqueur de la Ligue des champions, de la Liga espagnole. Un joueur qui aura compilé 141 sélections en équipe du Portugal, marqué 8 buts. Tour d'horizon des dates clés de la carrière de celui qui est né et a commencé sa carrière au Brésil.
2004 : l'année où Pepe a croisé José Mourinho
C'est en 2002 que Pepe a démarré sa carrière européenne, sous les couleurs du CS Maritimo. Très vite, des écuries plus huppées s'intéressent à lui. En 2004, il rejoint le FC Porto, tout juste vainqueur de la Ligue des champions. Alors que José Mourinho s'en va rejoindre Chelsea, le jeune défenseur, lui, passe sa première saison sur le banc, avant de monter en grade.
10 juillet 2007 : le Real Madrid lâche 30 millions pour le recruter
Après deux saisons pleines à Porto, Pepe signe au Real Madrid contre 30 millions d'euros. Un club avec lequel il va disputer plus de 330 matches officiels. Remporter 14 trophées, comme avec le FC Porto qui plus est. Trois Ligas, trois Ligues des champions, deux Coupes d'Espagne, deux Supercoupes d'Espagne, deux Coupes du monde des Clubs, deux Supercoupes de l'UEFA, n'en jetez plus, la coupe est pleine !
- À lire également : Mercato : parti de Porto, Pepe refuse de rejoindre un club improbable !
10 juillet 2016 : l'Euro, la consécration en sélection
C'est donc neuf ans jour pour jour après son arrivée au Real Madrid, que Pepe dispute la finale de l'Euro 2016, en France, face aux Bleus. Décevant, repêché au titre de meilleur troisième, le Portugal a en prime perdu Cristiano Ronaldo rapidement au cours de cette partie. Un mal pour bien. Après avoir fait le dos rond, les Portugais ont su marquer pendant la prolongation pour soulever le trophée.
- À lire également : Porto : l’énorme coup de sang de Pepe face au Sporting
8 janvier 2019 : le grand retour de Pepe au FC Porto
Libéré par le Real Madrid en 2017, Pepe choisit de rejoindre Besiktas, en Turquie. Une cinquantaine de matchs plus tard, il est libéré, le 17 décembre 2018. Trois semaines plus tard, le FC Porto, club qui l'a révélé, décide de le faire revenir. Un comeback gagnant, puisque le défenseur central glane deux nouveaux titres de champion du Portugal, quatre nouvelles Coupes du Portugal, deux nouvelles Supercoupes du Portugal et une Coupe de la Ligue. Histoire de garnir un CV déjà bien rempli.
8 août 2024 : l'heure de la retraite, après un Euro d'exception
À 41 ans, Pepe est appelé à disputer l'Euro 2024 en Allemagne cet été. Héroïque en quart de finale face à l'équipe de France, il ne peut éviter l'élimination des siens, ni retenir ses larmes à l'issue de la séance des tirs au but. Alors qu'on le voyait faire durer le plaisir, André Villas-Boas, le nouveau président du FC Porto, pousse pour que le joueur prenne sa retraite. C'est désormais chose faite. Nul doute qu'on le reverra autour des terrains, à Porto, ou ailleurs.