Depuis la Coupe du monde 2010, Mesut Özil est devenu une véritable source d'inspiration. Cette saison (2022-2023), il n'a pu qu'assurer 8 matchs avec le Basaksehir en raison de problèmes de dos. Après avoir conquis toute une génération, le célèbre milieu de terrain à décider de mettre un terme à sa carrière en mars 2023.
Où Özil est-il né ?
Mesut Özil est venu au monde le 15 octobre 1988, dans la ville de Gelsenkirchen, à l'époque territoire de l'Allemagne de l'Ouest. Né de parents turcs, Mesut possède cette nationalité, mais décide de l'abandonner en 2007 pour devenir officiellement un citoyen allemand.
Où a-t-il était formé
Özil a entamé le football dans les clubs de la ville où il a grandi. Ainsi, l’allemand a commencé à DJK Westfalia 04, avant de rejoindre le DJK Tutonia Schalke-Nord et le DJK Falke Gelsenkirchen6. Suite à ça, Mesut change de club pour le Rot-Weiss Essen 1907, où il restera 5 ans. Mais c’est à l’âge de 16 ans que sa vie va prendre une tout autre tournure. En effet, en 2005, le jeune homme rejoint le célèbre club allemand, Schalke 04. À 16 ans, Özil rejoint l’équipe réserve et passera une année à s’entrainer avec les pros, mais sans jouer. Ce n’est qu’un an après, en juillet 2006, qu'il dispute son premier match avec les professionnels.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Mesüt Özil a un beau parcours. Après avoir joué 2 saisons au FC Schalke 04, l'international allemand a rejoint le Werder Brême pour 4 ans. Ce n'est qu'après la fameuse coupe du monde 2010 qu'il est révélé au grand jour. Enfin, le public a pu découvrir le talent de celui qu'on surnommait Némo en Espagne, en raison de ses gros yeux. Malgré la troisième place de la Mannschaft dans cette compétition, le numéro 10 de l’Allemagne s'est fait remarquer.
Ainsi, Mesut Özil est repéré, et recruté par Real Madrid. Il faut croire que le club madrilène a le nez pour dénicher les futures pépites. Souvenez-vous, le Colombien James Rodriguez avait été également recruté par Los Blancos après la coupe du monde 2014. Sinon, après quatre saisons en Espagne, Özil rejoint Arsenal pour 50M€. Le nouveau numéro 11 des Gunners y reste 7 saisons. En 2021, l’allemand rejoint le Fenerbahçe avant d’intégrer le groupe de l’İstanbul Başakşehir l’année d’après. Touché par des blessures récurrentes, Özil annonce la fin de sa carrière le 22 mars 2023.
Quel est le style de jeu de Özil ?
D’après une information relatée par FOOTMERCATO, Özil a déclaré au quotidien allemand Bild, être fan de Zizou : “Quand j'étais enfant, il était mon modèle. J'admirais à la télévision ses 'trucs' et j'essayais ensuite de les reproduire sur le terrain de jeu. Qu'on me compare à lui me flatte”. En effet, Özil à toujours pris Zidane comme modèle. Tous deux son passé par le prestigieux Real Madrid. Tous deux trouvent du plaisir à faire briller les autres. À l’image de Zinédine Zidane, Mesut voyait le jeu comme peu le voit. Capable de dribbler, marquer, mais aussi passer, le numéro 10 du Real était un joueur complet au service de son équipe.
Quel était le salaire de Mesut Özil ?
Le salaire de Mesut Özil a beaucoup changé au fil du temps. À Arsenal, le Gunners gagnait 20,5 millions d’euros par saison. Tandis que, au Real, il touchait moins de la moiter. À savoir 8,8 millions. Enfin, à la fin de sa carrière, l’ancien international allemand gagnait 4M par an au Fenerbahçe. Puis, au Basaksehir, ce dernier avait un salaire annuel de 1,6M.