Où Kyle Walker est-il né ?

Kyle Andrew Walker est né le 28 mai 1990 à Sheffield, dans le Yorkshire. Son père Michael Walker est jamaïcan et sa mère, Tracey Walker, est britannique. C'est chez les jeunes de Sheffield United que Walker a commencé le foot, à l'âge de sept ans.

Où a-t-il été formé ?

Après avoir fait ses classes chez les jeunes de Sheffield, Kyle Walker a finalement été intégré dans l'équipe première en 2008. Un an plus tard, il rejoint Tottenham. Le jeune arrière droit est prêté trois saisons avant de revenir aux Spurs dans la peau d'un titulaire grâce à Harry Redknapp. C'est véritablement lors de la saison 2011-2012 qu'il explose. Walker joue 37 matchs de Premier League et est élu meilleur jeune joueur du championnat, devant Agüero, Sturridge ou son coéquipier Gareth Bale.

foot11.com
Kyle Walker et son jet d'eau iconique (Icon Sport)

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Il a débuté à Sheffield, s'est révélé à Tottenham et s'est aguerri via des prêts à Northampton Town, aux Queens Park Rangers et à Aston Villa. Mais depuis 2017, c'est Manchester City qui profite des qualités de l'international anglais. Le numéro 2 des Sky Blues a joué 251 matchs avec le champion d'Angleterre en titre. Il a remporté le titre dès sa première saison avec Guardiola, et tous les suivants, excepté en 2019-2020, année du sacre de Liverpool. Une belle armoire à trophées pour celui qui est aussi capable de dépasser les limites en dehors du terrain.

Quel est le style de jeu de Kyle Walker ?

Joueur complet, le défenseur de City est connu pour sa vitesse et sa puissance. Capable de chevauchées pour percer les défenses adverses, il fait également parler ses qualités pour stopper ses opposants, notamment en 1 contre 1. Neymar avait même déclaré que Walker est le meilleur défenseur qu'il ait affronté. Vinicius, bien muselé par celui-ci lors de la demi-finale de Ligue des Champions, ne dira pas le contraire. Tout comme Thierry Henry.

Quel est son salaire ?

Le salaire de Kyle Walker est estimé à 8 320 000 livres sterling par an, soit près de 9,5 millions d'euros annuels. Ses émoluments pourraient augmenter puisque le Three Lion sera en fin de contrat en juin 2024. Manchester City va certainement s'atteler à prolonger et revaloriser son roc défensif.