Le dernier dribble de Dembélé au Barça

D'ici à ce que son départ soit officiel, Ousmane Dembélé est l'un des joueurs les plus anciens de l'effectif du Barça. Seuls les capitaines Sergi Roberto et Marc-André ter Stegen sont arrivés avant lui. Une preuve que l'effectif du club catalan a beaucoup bougé, et que ce dernier a confiance en Dembélé. Lorsqu'il s'est retrouvé libre l'année dernière, les deux parties n'ont pas tardé à s'entendre pour une prolongation. Une période d'une saison qui ne semblait pas problématique puisque le Barça allait proposer un avenir à plus long terme à son joueur.

foot11.com
Ousmane Dembélé (26 ans) est très proche de rejoindre le PSG (Icon Sport)

Un an plus tard, les choses ont changé. Dembélé est loin d'une prolongation et proche d'un départ. Une issue que l'on n'attendait pas forcément du côté du club catalan. Le Barça n'est pas en position de force dans ce dossier. Par ailleurs, ce transfert va finalement faire ses affaires et lui permettre de récupérer des liquidités. Un besoin aujourd'hui pour un club qui a bien du mal à gérer son budget malgré ses différents leviers. Ce départ sera-t-il préjudiciable d'un point de vue sportif pour les hommes de Xavi ?

Des titres et des chevauchées

À son arrivée, Ousmane Dembélé donne l'image d'un joueur fulgurant. Une année pro au Stade Rennais, son club formateur, puis une année au Borussia Dortmund où il régale. Enfin, un transfert record afin de faire oublier le départ surprise de Neymar au PSG. Le jeune ailier fait tout vite. Rapidement, Dembélé, alors âgé de 20 ans, fait étalage de ses qualités. Vitesse, percussion et dribbles enchantent les supporters du Barça lorsqu'il joue, à l'image de ce but contre Tottenham en décembre 2018.

La Ligue des Champions est le trophée majeur qui a échappé à Dembélé, et au Barça. Les Blaugranas étaient allés en demi-finale, mais se sont heurtés à Liverpool et son 4-0 cinglant à Anfield. Dembélé n'avait d'ailleurs pas participé à cette échéance, se contentant d'une entrée en quarts de finale retour face à Manchester United. Malgré cet échec, le natif de Vernon a remporté plusieurs titres pendant ses six années. Trois titres de champion (2018, 2019 et 2023), deux Coupes d'Espagne (2018 et 2021) et deux Supercoupe d'Espagne (2018 et 2023). Sa première saison a ainsi été couronnée de succès, surtout si l'on y ajoute la Coupe du monde 2018 avec les Bleus.

Des polémiques et des blessures

Le problème récurrent et bien connu chez Dembélé est qu'il n'a pas toujours été disponible. Lors de cette fameuse saison 2017-2018, il ne dispute que 17 matchs de Liga, et 23 matchs toutes compétitions confondues. En cause : une blessure à l'ischio dès le mois de septembre puis une déchirure musculaire en janvier 2018 qui lui font manquer 132 jours de compétitions. Et l'historique des blessures de Dembélé ne va pas aller en s'arrangeant. Déchirures musculaires et blessures à l'ischio vont parsemer les saisons du numéro 7 blaugrana. Et quand ce ne sont pas ces absences, Dembélé fait parler de lui pour d'autres raisons.

foot11.com
Dembélé a connu des blessures à répétition au Barça, depuis son arrivée au Camp Nou en 2017. Icon Sport

Retards à l'entraînement, mauvaise hygiène de vie, faible implication... La presse catalane a souvent relayé les frasques du Français. Récemment, la nouvelle vie (mariage, paternité) de "Dembouz" l'a semble t-il calmé. Les différentes interviews données aux médias ont aussi permis de redorer son image en Catalogne. Jusqu'à ce départ imminent vers le PSG, rival européen du Barça. C'est sans doute cette décision qui fera de Dembélé un futur paria. Et lui donner l'image d'une étoile filante : brillante mais fugace.