Ils n'étaient passés qu'à un poteau de l'élimination lors du dernier match de groupe contre le Portugal. Et pour quelques millimètres, contre la Suède, les États-Unis ont pris la porte en huitième de finale de la Coupe du monde. Une défaite qui sonne la fin de la carrière internationale de la légende américaine, Megan Rapinoe.
Face aux États-Unis, Mušović a tout sorti
Après avoir frôlé la correctionnelle, les États-Unis devaient se sortir du piège suédois pour rallier les quarts de finale de la Coupe du monde. Et les joueuses de Vlatko Andonovski ont tout fait ou presque pour le faire. Tout, sauf marquer. Il faut dire qu'Alex Morgan et ses coéquipières ont buté sur une Zećira Mušović en feu. La gardienne de Chelsea a tout simplement tout sorti face aux nombreuses tentatives américaines. Les États-Unis ont tiré à 19 reprises, contre deux pour la Suède, ont cadré huit tirs, sans pour autant trouver la faille.
Mušović, très sûre sur sa ligne, a notamment réalisé deux magnifiques parades devant Lindsey Horan et Alex Morgan. La gardienne suédoise a réalisé onze parades, contre seulement une pour Alyssa Naeher, la portière des États-Unis. Solides mais peu inspirés offensivement, les Suédoises ont amené les Américaines jusqu'aux tirs au but. Mais malgré une balle de match dans les pieds de Megan Rapinoe puis de Sophia Smith, The Yanks ont finalement pris la porte après un poteau de Kelley O'Hara. Lina Hurtig avait alors la balle de match dans les pieds, et a vu sa frappe touchée par Naeher, avant de se diriger vers le but. La gardienne américaine pensait avoir sauvé le ballon, mais ce dernier avait totalement franchi la ligne. La Suède est en quart de finale de la Coupe du monde 2023 et affrontera le Japon, l'une des équipes en grande forme dans cette compétition.
Rapinoe, la fin d'une légende
Pour les États-Unis, c'est évidemment la douche froide. Sacrées en 2015 au Canada et en 2019 en France, les Américaines sont éliminées dès les huitièmes de finale, un triste record. Cette élimination marque aussi la fin de carrière d'une immense joueuse : Megan Rapinoe. La joueuse d'OL Reign n'aura pas pesé lors de son entrée en jeu, et a manqué son tir au but. La Ballon d'Or 2019, championne du monde à deux reprises avec les USA, a donc joué son dernier match avec l'équipe nationale, après 201 sélections en 17 ans. Elle aura également remporté l'or olympique en 2012. Rapinoe terminera sa saison avec l'OL Reign dans le championnat américain avant de tirer définitivement sa révérence.