Capeta toute proche de qualifier le Portugal

Avant la dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2023, les États-Unis, les Pays-Bas et le Portugal pouvaient encore se qualifier pour les huitièmes de finale. Les championnes du monde en titre affrontaient les Lusitaniennes. Elles ont concédé le nul (0-0). Et elles sont même passées toutes proches de se faire éliminer pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition.

Les États-Unis ont eu du mal à se montrer véritablement dangereuses face au Portugal. De leur côté, les joueuses de Francisco Neto ont réalisé un bon match. Elles ont même failli être récompensées de la victoire dans les derniers instants du match. À la 91ème minute, Ana Capeta a touché le poteau après être entrée en jeu seulement quelques minutes avant. Si l’attaquante du Sporting avait marqué et que le score en était resté là, les Portugaises se seraient qualifiées aux dépens de leur adversaire du jour.

Vers un Suède - États-Unis en huitièmes !

On a donc failli assister à la deuxième grosse surprise de ce Mondial, après l’élimination du Canada. Mais c’est finalement le Portugal qui termine troisième du groupe E, à un point des États-Unis. De leur côté, les joueuses de Vlatko Andonovski se sont donc qualifiées de justesse. Mais elles n’ont pas réussi à décrocher la première place du groupe. Les Pays-Bas ont profité du nul concédé par les Américaines pour terminer premières, en écrasant le Vietnam (7-0).

foot11.com
Après leur nul contre le Portugal, Megan Rapinoe et ses coéquipières devront sans doute défier la Suède (Icon Sport)

Les États-Unis affronteront désormais les premières du groupe G en huitièmes de finale. Les Néerlandaises défieront, elles, les deuxièmes de ce même groupe. La Suède est presque assurée de terminer en tête. Ce qui nous promet un match particulièrement alléchant face aux championnes du monde en titre. Quant aux Pays-Bas, elles affronteront les vainqueurs d’Afrique du Sud-Italie. En cas de nul, ce seront les Azzurre qui se qualifieront.