Kylian Mbappé sera-t-il toujours un joueur du Paris Saint-Germain pour la saison à venir ? C'est assurément la question centrale concernant l'été du PSG. Sans son champion du monde et capitaine de l'équipe de France, le club de la capitale n'aura clairement pas la même allure. En outre, son avenir crée de sérieuses tensions en interne. Autant dire que de l'issue de ce dossier pourraient bien être tirés de nombreux enseignements.

Le PSG, champion de France dans la confusion

Curieux paradoxe. Au printemps dernier, le Paris Saint-Germain est entré dans l'histoire du Championnat de France de Ligue 1 en terminant à la première place pour la onzième fois de son histoire. Jusque-là, le PSG partageait le record avec l'AS Saint-Etienne. De quoi entraîner des scènes de liesse ? Pas vraiment ? Une nouvelle fois humilié dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sorti prématurément de la Coupe de France, Paris a eu bien du mal à conserver sa maigre avance en championnat. Sans parler de titre au rabais, les Parisiens auront parfois fait preuve d'une grande suffisance, à la différence, par exemple, de leur dauphin lensois, doté de moins de qualités, mais de tellement plus d'envie. Avec l'arrivée de Luis Enrique sur son banc, le club de la capitale va-t-il changer de visage.

À lire également : PSG : Luis Enrique réagit aux rumeurs et rassure les supporters

Luis Enrique a du pain sur la planche

Comme on pouvait s'y attendre au regard du nouvel échec cuisant en Ligue des champions face au Bayern Munich, le Paris Saint-Germain a décidé de remercier son entraîneur, Christophe Galtier, quasiment un an jour pour jour après lui avoir confié la succession de Mauricio Pochettino. Dans la foulée, le PSG a donné les clés du camion à Luis Enrique, qui restait sur une dernière expérience en qualité de sélectionneur de l'équipe d'Espagne. L'ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone a été séduit par le projet. Il sait aussi qu'il devra s'employer pour aider le PSG à mettre la main sur cette fameuse Coupe aux grandes oreilles. Et que sa réussite dépendra en partie de la fin de mercato estival du club parisien.

foot11.com
Luis Enrique sur le banc du PSG (Icon Sport)

Kylian Mbappé, un patron en salle d'attente

Auteur de 212 buts et 86 passes décisives en 260 matches officiels, Kylian Mbappé fait déjà partie de l'histoire du Paris Saint-Germain, alors qu'il n'a que 24 ans. Problème pour le PSG, son leader pourrait faire ses valises dès cet été. La faute à un désaccord contractuel. Le capitaine de l'équipe de France souhaite honorer l'ultime année de son bail et quitter la capitale, vraisemblablement pour le Real Madrid, en 2024. Pour Paris, hors de question de voir l'un des meilleurs joueurs du monde s'en aller gratuitement. Autrement dit, soit Mbappé prolonge, soit il sera vendu cet été. L'hypothèse de le voir cirer le banc durant les prochains mois est, espérons-le pour tout le monde, à exclure. Sans l'ancien crack de l'AS Monaco, le PSG se cherchera un nouveau leader. Neymar Junior, peut-être ?

À lire également : PSG, Mercato : accord final ce vendredi pour Ramos ?

Sans Messi, le PSG n'est pas -encore- d'attaque

Bien entendu, il y a eu cette nette victoire face aux Sud-Coréens du Jeonbuk Motors (3-0). Avec un Neymar Junior de gala avec un doublé et une passe décisive pour son match de reprise. Mais qu'on se le dise, offensivement, le Paris Saint-Germain devra montrer autre chose que durant la préparation estivale pour nourrir de grandes ambitions. Lionel Messi, septuple Ballon d'Or, n'est plus là. Kylian Mbappé, pour l'heure, ne l'est pas. Autrement dit, derrière, le Brésilien, il faudra du lourd, et vite, au PSG. Le champion du monde français Ousmane Dembélé a dit oui. Marco Asensio et Lee Kan-in sont certes arrivés. Mais à défaut de Mbappé, un numéro 9 de classe mondiale est vivement attendu dans la capitale.