Les capitaines du Barça connus

Le Barça avait déjà nommé son capitaine pour la saison, en la personne de Sergi Roberto. Le joueur formé à la Masia a cet honneur pour la troisième saison consécutive. Les deux années précédentes, il était en troisième position dans la hiérarchie. Les départs consécutifs de Gérard Piqué et Sergio Busquets l'ont placé en première position cette saison. Le joueur de 31 ans est le membre le plus ancien du vestiaire, lui qui a été promu en équipe première en 2013.

foot11.com
Sergi Roberto, le premier des capitaines du Barça (Icon Sport)

Derrière lui se trouve Marc-André ter Stegen. Le gardien allemand, élu joueur de la saison au club et gardien de l'année en Liga, est arrivé à l'été 2014. Avec le départ de Jordi Alba, il est le second membre le plus ancien, et donc le second des capitaines du Barça. Cependant, ter Stegen risque d'être le principal porteur du brassard. Au vu de la concurrence au milieu, Sergi Roberto, pas toujours utilisé par Xavi, pourrait être souvent remplaçant. Enfin, les deux nouveaux noms pour le rôle de capitaines du Barça sont Ronald Araujo et Frenkie de Jong.

Un nouveau statut pour de Jong

Le nom de Frenkie de Jong peut surprendre. Il y a un an, le milieu néerlandais était poussé vers la sortie. Le club songeait même à aller sur le terrain judiciaire pour se débarrasser de l'ancien de l'Ajax, entre autres pour attirer - déjà - Bernardo Silva. De l'eau a coulé sous les ponts depuis. Frenkie de Jong est de nouveau considéré comme un membre important de l'effectif. Au point d'être le dernier membre des capitaines du Barça, derrière Ronald Araujo.

Pour ces deux joueurs, l'ancienneté n'a pas totalement primé. Deux joueurs sont arrivés un peu avant eux au club : Ousmane Dembélé, présent depuis 2017 en Catalogne, et Pedri, arrivé peu avant de Jong. Le fait que le Français n'a pas encore prolongé son contrat a sans doute joué. Quant à Pedri, il faudra certainement attendre le départ du capitaine actuel pour le voir grimper dans la hiérarchie.