Intouchable leader de Ligue 1, d'ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier a déjà fait ses preuves. Mais son brillant trio offensif Messi - Neymar - Mbappé ne saurait masquer certaines lacunes, principalement défensives. Un souci qui pourrait coûter cher au PSG après la Coupe du monde.

Un rendement offensif impressionnant, mais...

Cinq buts contre Clermont et Montpellier, sept face à Lille et au Maccabi Haïfa. Le Paris Saint-Germain a déjà été en démonstration à plusieurs reprises en ce début de saison. Il faut dire qu'avec 54 buts inscrits en 19 matches, toutes compétitions confondues, le PSG a prouvé qu'il avait les armes pour aller très loin sur tous les tableaux. Le club champion de France en titre peut surtout se vanter de disposer d'un trio de classe mondiale, et qui tourne à plein régime. Ainsi, Messi, Neymar et Mbappé cette saison, ce sont 43 buts et 28 passes décisives cumulés. Impressionnant.

Presnel Kimpembe et Nuno Mendes avec le PSG (Icon Sport)
Presnel Kimpembe et Nuno Mendes avec le PSG (Icon Sport)

Hélas, si l'on devait mettre un bémol après cette entame, on pourrait parler de la défense du Paris Saint-Germain. Le week-end dernier, le PSG a encaissé 3 buts à domicile face à une modeste formation de Troyes. En Ligue des champions, l'arrière-garde parisienne a déjà craqué à 6 reprises. À titre de comparaison, Chelsea, c'est deux fois moins (3), le Bayern Munich, trois fois moins (2) et Manchester City, six fois moins (1). Une perméabilité certes compensée par une attaque prolifique, qui n'est pour autant "que" la quatrième de C1 actuellement, le Napoli en étant déjà à 20 réalisations.

Quelles solutions pour retrouver de la solidité au PSG ?

Demain mercredi 2 novembre 2022, le Paris Saint-Germain va en terminer avec la phase de groupes de la Ligue des champions sur la pelouse de la Juventus Turin. Des Turinois d'ores et déjà éliminés mais qui voudront accrocher une place en Ligue Europa. De son côté, le PSG devra faire aussi bien que le Benfica Lisbonne pour s'assurer la première place de sa poule. Mais l'ambition des hommes de Christophe Galtier sera peut-être ailleurs. Il s'agirait, par exemple, de s'offrir un clean sheet pour la toute première fois de la saison sur la scène continentale.

Ces dernières années, un manque de solidité lors des phases finales a souvent fait défaut au PSG. On pense, bien évidemment, à la remontada de mars 2017 sur la pelouse du FC Barcelone (6-1). Ou à l'élimination subie la saison dernière contre le Real Madrid, en ayant remporté le match aller et en ayant mené à la pause au Bernabéu. Avant de concéder un triplé de Benzema en l'espace d'une mi-temps. Au coach Christophe Galtier, adepte du 3-4-1-2, de trouver le juste équilibre afin d'éviter une telle mésaventure en début d'année prochaine.