Le week-end dernier, le Paris Saint-Germain a fêté un onzième titre historique de champion de France de Ligue 1. Dans la foulée, Neymar Junior n'a pas participé aux festivités, préférant se rendre au Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Le lendemain, Lionel Messi ne s'est pas présenté aux Trophées UNFP afin d'assister au concert de Coldplay, à Barcelone. Ambiance.

Neymar à Monaco, Messi à Barcelone !

"Neymar a des petits problèmes pour se déplacer, mais il était présent hier (vendredi) dans le vestiaire pour la dernière séance d'entraînement. Ne faites pas de conclusions sur le fait qu'il ne soit pas là." Ces propos sont signés Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, en conférence de presse. Pourtant, le Brésilien n'a pas semblé en difficulté au moment de se mouvoir pour se rendre au Grand Prix de Formule 1 de Monaco hier dimanche. Une situation embarrassante pour le club de la capitale. Et sujette aux plus folles interprétations. Mais ce n'est pas tout.

foot11.com
Leo Messi et Neymar Jr sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

En parallèle, Leo Messi, lui, a aidé un PSG très peu inspiré à prendre un point capital sur la pelouse de Strasbourg en ouvrant le score à la Meinau (1-1). Le lendemain, le champion du monde argentin était convié aux traditionnels Trophées UNFP. Une cérémonie au cours de laquelle la Pulga a été nominée dans l'équipe-type de la Ligue 1. Et à laquelle elle a brillé par son absence. Le tout pour se rendre à un concert du célèbre groupe Coldplay du côté de... Barcelone. Là encore, le professionnalisme des deux stars parisiennes fait débat. Et après ?

La MNM aux portes du démantèlement

Concernant Leo Messi, la donne semble claire. Depuis son escapade non autorisée en Arabie saoudite, l'attaquant de bientôt 36 ans a presque mis un point final à son aventure au Paris Saint-Germain. Malgré une année supplémentaire optionnelle dans son contrat, l'Argentin ne va pas faire durer le plaisir dans la capitale. Pour retourner au Barça, son club de toujours. Tenter l'aventure saoudienne, comme son éternel rival Cristiano Ronaldo, avant lui. Ou rejoindre les Etats-Unis, voire une destination plus surprenante. Loin de Paris, c'est une certitude.

Pour Neymar Junior, la situation est plus complexe. En effet, le Brésilien est actuellement convalescent. Il est aussi sous contrat jusqu'en 2027 avec le PSG. Autant dire que du côté de Doha, on ne laissera pas partir le "Ney" à n'importe quel prix. Surtout un joueur qui, même régulièrement tancé pour son hygiène de vie, pèse 18 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Des cadors anglais semblent sur les rangs. Une chose est sûre, que ce soit pour Messi ou Neymar, les supporters parisiens auront bien du mal à rouvrir en grand les portes du Parc des Princes la saison prochaine.