Ces derniers jours, on a beaucoup parlé du cas Kylian Mbappé. L'attaquant vice-champion du monde français est sous contrat jusqu'en 2024 avec le Paris Saint-Germain. Certes, le club de la capitale avait communiqué sur 2025, mais l'ultime année est optionnelle. De quoi avancer les rumeurs les plus folles, et le retour au premier plan du Real Madrid, qui le convoitait ardemment l'an passé. Finalement, il n'en sera rien. Un signal fort envoyé à l'approche d'un très attendu mercato estival ?

Mbappé, l'arbre qui cache la forêt au PSG

"J'ai dit que l'année prochaine, je jouerai au Paris Saint-Germain, car j'ai encore un an de contrat donc je veux honorer mon contrat." Ces propos sont signés Kylian Mbappé. En marge de la cérémonie des Trophées UNFP, où il a hérité du titre de meilleur joueur de Ligue 1, le capitaine de l'équipe de France a été catégorique sur son avenir. Même s'il sera virtuellement libre dans un an, l'ancien crack de l'AS Monaco semble bien décidé à aller au bout de son aventure au sein de sa ville natale.

foot11.com
La MNM, c'est terminé au PSG. Mbappé pourrait être le seul à rester cet été (Icon Sport)

Le week-end dernier, le Paris Saint-Germain est entré dans l'histoire du Championnat de France en étant sacré champion pour la onzième fois. Avec 28 buts et 6 passes décisives au compteur, Mbappé aura été le grand artisan du titre de son équipe. Paradoxalement, avec une élimination précoce en Ligue des champions comme en Coupe de France, le PSG aura globalement déçu ses supporters. Collectivement. Individuellement, aussi, avec les frasques à répétition de Messi et Neymar, pour ne citer qu'eux. Mais une fois encore, Kylian Mbappé donne cette impression de vouloir tenir la barre, en pleine tempête.

Un avenir scellé... sous conditions ?

Le 8 mars dernier, le Paris Saint-Germain quittait la Ligue des champions par la petite porte, surclassé dès les huitièmes de finale par le Bayern Munich. Ce soir-là, dans les travées de l'Allianz Arena, Kylian Mbappé a la tête basse et n'hésite pas à faire comprendre que les Allemands avaient une vraie équipe, quand la sienne balbutiait son football. Dans ce contexte, on n'imaginait pas forcément le champion du monde 2018 français rester dans la capitale.

C'est pourquoi cette récente annonce, mûrement réfléchie, est sans aucun doute le fruit de discussions poussées avec les dirigeants du Paris Saint-Germain. Cet été, le PSG devrait se montrer bien plus offensif sur le marché des transferts, et bâtir une équipe capable de jouer pour et avec Kylian Mbappé. L'hiver prochain, le stress sera de retour dans la capitale. Avec, probablement, un nouvel assaut du Real Madrid, qui pourra échanger avec un joueur bientôt libre. Mais nous n'en sommes pas encore là.