Perturbé par l'absence de plusieurs de ses stars depuis la reprise post-Coupe du monde 2022, le Paris Saint-Germain n'a pas franchement enthousiasmé. Après un succès étriqué sur Strasbourg, le PSG a sombré à Lens avant d'éliminer difficilement Châteauroux (National) de la Coupe de France. Ce mercredi contre Angers, il s'agira certes de gagner, mais surtout avec la manière, avant d'aller à Rennes dans la foulée.

Plusieurs retours qui changent tout ?

Le 1er janvier dernier, le Paris Saint-Germain avait très mal débuté l'année. Au-delà de cette toute première défaite de la saison, toutes compétitions confondues, les Parisiens auront été méconnaissables sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis (3-1). En l'absence de Lionel Messi, Neymar, Nuno Mendes, Presnel Kimpembe ou encore Vitinha au coup d'envoi, le groupe de Christophe Galtier n'aura jamais semblé en mesure d'inquiéter son dauphin artésien. Dans la foulée, le modeste club de Châteauroux, pas au mieux en National, a embêté le PSG jusqu'aux derniers instants.

Christophe Galtier, le coach du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)
Christophe Galtier, le coach du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)

La preuve que sans ses stars, le PSG redevient une équipe vulnérable et loin, très loin du top niveau européen. Ça tombe bien, ce mercredi contre Angers, plusieurs d'entre elles devraient faire leur grand retour. Messi, qui a fêté sa Coupe du monde comme il se doit, sera de la partie. Tout comme Neymar, qui revient de suspension et qui n'a pas pris part à la rencontre de Coupe de France. De bon augure alors que deux rencontres de Ligue 1 sont programmées en l'espace de cinq jours. Kylian Mbappé, en vacances après son retour éclair après la Coupe du monde, ne sera en revanche pas présent au Parc des Princes mais devrait revenir face à Rennes.

Angers puis Rennes au programme du PSG

On ne va pas se mentir, tout ou presque oppose le Paris Saint-Germain et Angers au moment d'aborder ce match de la 18e journée de Ligue 1. Le classement, d'abord, entre le leader et la lanterne rouge. Le PSG n'a perdu qu'un match cette saison, le SCO n'en gagné que deux. Les Parisiens ont marqué presque trois fois plus que les Angevins, concédé quasiment trois fois moins de buts. L'écurie du Maine-et-Loire, qui n'a plus gagné depuis la mi-septembre, vient de - timidement - relever la tête en allant arracher sa qualification en Coupe de France aux tirs au but du côté de Strasbourg. Le début d'une nouvelle dynamique ?

Une chose est certaine, le PSG ne pourra pas se permettre de négliger ce match, aussi abordable soit-il sur le papier. Surtout que dans la foulée, Sergio Ramos et ses coéquipiers iront rendre visite au Stade Rennais. Une formation qui fait presque aussi bien que Lens à la maison (8 victoires, 1 défaite en 9 matches) et qui convoite elle aussi le podium. Sans parler de la semaine de tous les dangers, Paris serait bien inspiré de remettre l'église au milieu du village. Et ce à quasiment un mois du grand retour de la Ligue des champions.