Arsenal, une victoire au meilleur des moments

Arsenal a mordu la poussière sur sa pelouse contre Manchester City mercredi dernier. Une défaite (3-1) qui a fait mal aux têtes des hommes de Mikel Arteta. Ils ont vu les Citizens revenir à égalité de points, avec un match de plus à jouer pour les Gunners. Mais Arsenal avait l'occasion de repartir de l'avant lors de la 24ème journée de Premier League contre Aston Villa. Et les Londoniens ont galéré, c'est le moins que l'on puisse dire.

Mené au score dès la 5ème minute de jeu après un premier but de Watkins par les Villans (1-0), Bukayo Saka a permis à Arsenal d'égaliser au quart d'heure de jeu (1-1). Mais Philippe Coutinho a redonné l'avantage à Unai Emery et les siens (2-1, 32'). Les Gunners ont recollé au score à l'heure de jeu grâce à Zinchenko, avant cette fameuse 93ème minute de jeu, et un but qui peut compter. Sur une frappe lourde de Jorginho, recrue hivernale d'Arsenal, le ballon heurte la barre transversale puis le dos d'Emiliano Martinez avant d'entrer dans le but des Villans (2-3, 93').

Jorginho, comme un symbole

Gabriel Martinelli, en toute fin de rencontre, mettait définitivement Arsenal à l'abri pour une victoire ultra-importante (2-4, 98'). Mais c'est bel et bien le but de Jorginho qui peut changer le cours de cette saison de Premier League. L'Italien, titularisé au milieu de terrain, a profité d'un brun de chance pour donner l'avantage aux Gunners, et leur permettre de reprendre de l'avance sur Manchester City. Arrivé cet hiver en provenance de Chelsea, Jorginho pourrait jouer un rôle prépondérant dans la course au titre face à des Citizens coutumiers du fait. Héros de l'Argentine au dernier Mondial, le Dibu Martinez a lui manqué de réussite sur la frappe de l'international italien, provoquant la troisième défaite consécutive des hommes d'Unai Emery.

Entre Arsenal et Man City, la course au titre se poursuit. (Icon Sport)
Entre Arsenal et Man City, la course au titre se poursuit. (Icon Sport)

Et un bonheur n'arrive jamais seul. Arsenal a même pu profiter de la contre-performance de Manchester City pour reprendre la tête du championnat. Les hommes de Pep Guardiola, tenus en échec par Nottingham Forest, n'ont pas validé leur victoire à l'Emirates. Ils ont laissé les Gunners reprendre les devants. Le but de Jorginho pourra valoir très cher à la fin de la saison. Si un ou deux points séparent Arsenal et Man City à la fin de la saison, on sait où ils seront.