La saison dernière, le sprint final avait souri à l'Olympique de Marseille grâce à un but du... Racing Club de Lens face à Monaco à la dernière seconde de l'ultime journée. Cette fois, la magie n'a pas opéré. Après deux défaites dont une chez un concurrent direct, l'OM a quasiment dit adieu à la deuxième place. Et devra probablement passer par un tour préliminaire pour retrouver le doux parfum de la Ligue des champions à la rentrée. Le début d'une nouvelle période d'instabilité dans les Bouches-du-Rhône ?

L'OM rêvait encore de titiller le PSG il n'y a pas si longtemps

Dans le football, tout peut aller très vite. L'Olympique de Marseille a vérifié l'adage à ses dépens. À l'issue de la 33e journée de Ligue 1, l'OM était revenu à cinq points du leader et rival, le Paris Saint-Germain. Certains joueurs, ainsi que de nombreux supporters, se mettaient alors à rêver d'un titre presque inespéré. Et puis la machine s'est subitement déréglée. Alexis Sanchez et ses coéquipiers ont tout d'abord perdu une sorte de finale pour la deuxième place, sur la pelouse du Racing Club de Lens. Avant de se saborder une nouvelle fois, samedi dernier, encore dans le nord de la France, sur la pelouse de Lille cette fois.

foot11.com
Igor Tudor, le coach de l'OM, n'a pas trouvé la bonne formule durant le sprint final. (Icon Sport)

Au classement, à deux journées du terme de cette saison 2022-2023, les hommes d'Igor Tudor accusent un retard de cinq points sur les Sang et Or. Le tout avec une différence de buts défavorable. Autant dire que le club du Pas-de-Calais devrait, sauf improbable retournement de situation, retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Ce qui ne sera pas forcément le cas de l'OM, peut-être contraint de disputer un tour préliminaire et un barrage pour atteindre la phase de poules. Dans quelles conditions ?

L'été de tous les dangers à Marseille ?

L'été dernier, Jorge Sampaoli avait surpris tout son monde en quittant ses fonctions d'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Et ce malgré la qualification directe pour la Ligue des champions en poche. En ce mois de mai 2023, les rumeurs vont cette fois bon train concernant l'avenir d'Igor Tudor. Le technicien croate, recruté à la hâte pour gérer l'après-Sampaoli, a globalement fait du bon travail, mais pourrait payer ce sprint final quelque peu galvaudé. Autant dire que les Phocéens pourraient repartir de zéro, ou presque durant l'intersaison.

Côté terrain, l'OM s'apprête à boucler cette saison par la réception de Brest, déjà maintenu, et un déplacement à Ajaccio, déjà relégué. Autant dire que pour le spectacle, il faudra peut-être repasser. Et après ? Alexis Sanchez arrive en fin de contrat. Eric Bailly et Nuno Tavares, prêtés, devraient repartir en Angleterre. Quant à Dimitri Payet, la gestion de son cas laisse perplexe concernant son ultime année de contrat. Et ce alors que plusieurs joueurs devraient être vendus, Mattéo Guendouzi en tête. Vous l'aurez compris, on se dirige vers un nouveau gros chantier à Marseille. Sauf que cette fois, l'incertitude sera, aussi, sportive.