Et de 8. Samedi dernier, dans son Parc OL, face à Strasbourg, une formation qui lutte pour son maintien en Ligue 1, Lyon a subi une huitième défaite cette saison. Déjà privés d'Europe cette saison, les Gones sont bien partis pour manquer une qualification au printemps prochain. Malgré un rachat du club, un changement d'entraîneur et le retour des "anciens", l'Olympique Lyonnais n'arrive pas à trouver la bonne carburation. Autant dire que les prochaines échéances s'annoncent capitales pour l'avenir de l'OL.
Strasbourg, l'humiliation de trop
Tout avait pourtant bien redémarré. Après la trêve liée à la Coupe du monde 2022, Lyon avait signé son retour au quotidien de la Ligue 1 par un succès prometteur du côté de Brest (2-4). Hélas pour l'OL, 2023 n'a clairement pas débuté sur le même rythme. Si l'on excepte une qualification étriquée en Coupe de France, à la maison et contre une Ligue 2 (Metz, 2-1), c'est la galère sur les bords du Rhône. Ainsi, les protégés de Laurent Blanc ont perdu deux fois de suite à la maison (Clermont, Strasbourg) et ramené un point de Nantes (0-0).
- À lire également : OL : Aulas fustige ses supporters et promet des changements
Un peu à l'image de ce que l'on avait aperçu début octobre face à Toulouse (1-1), juste avant l'éviction du coach Peter Bosz, les Gones ont eu bien du mal à se montrer décisifs devant le Racing Club de Strasbourg. Bien évidemment, la réussite n'a pas été au rendez-vous sur certaines actions qui semblaient conclues d'avance. Mais la réussite se provoque. Le déplacement à Chambéry en Coupe de France pourrait relancer la machine. Avant d'aller défier Ajaccio, qui vient d'en prendre 7 à Monaco, dans la foulée. Mais le mal est, peut-être, déjà fait.
Retour des beaux jours ou fin de saison terne à l'OL ?
On le disait, lors du dernier mercato estival, l'Olympique Lyonnais a fait le choix de faire revenir deux anciennes gloires du cru, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Même son de cloche cet hiver avec le comeback de Dejan Lovren. Pour l'heure, cette stratégie ne porte pas ses fruits. L'attaquant passé par Arsenal en est certes déjà à 11 buts (dont 4 penalties). Le champion du monde 2018 français, lui, n'a débuté que 9 fois en championnat en raison de blessures. Pour le reste, Moussa Dembélé en est à 2 buts. Toko Ekambi à 4, aucun depuis le mois de septembre dernier. Comme un symbole, l'ancien Sochalien a disjoncté lors de sa sortie face à Strasbourg, frustré. On le comprend.
- À lire également : L1 (J19) : l’OL tombe pour la huitième fois cette saison face à Strasbourg et s’enfonce dans la crise
Pourtant, tout n'est pas à jeter côté lyonnais. Face au Racing, Rayan Cherki a brillé et s'il parvient à enchaîner, il pourrait faire beaucoup de bien l'OL. Avec le retour aux affaires du champion du monde argentin Tagliafico, et un prometteur Malo Gusto de l'autre côté, les ailes restent une force potentielle pour les Gones. Avec Ajaccio, Brest et Troyes au menu des trois prochaines journées, le groupe de Laurent Blanc sera dans l'obligation de repartir de l'avant, avant la réception de Lens mi-février. Dans le cas contraire, les places européennes seront déjà trop loin et la fin de saison, angoissante.