Kylian Mbappé, un contemporain en Ligue 1

C'est fait. Ce n'était pas forcément attendu lorsqu'il est arrivé en provenance de l'AS Monaco en 2017. Pourtant, cinq ans, six mois et quatre jours après son transfert au PSG, Kylian Mbappé est devenu le meilleur buteur de l'Histoire du club. 2011 jours durant lesquels le natif de Bondy a empilé les buts jusqu'à arriver à ce chiffre de 201. Il relègue son ancien coéquipier Edinson Cavani à la deuxième place et va certainement continuer à creuser cet écart.

Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l'histoire du PSG. (Icon Sport)
Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l'histoire du PSG. (Icon Sport)

Kylian Mbappé est le seul joueur français du top 10 à être dans ce classement, avec Dominique Rocheteau. Il est l'un des rares joueurs français contemporain à avoir ce statut. Karim Benzema et Antoine Griezmann avec les équipes de Madrid, ou encore Alexandre Lacazette à l'OL peuvent prétendre à ce statut. Ils n'y sont pas encore, contrairement à Mbappé. En France, il est en tout cas une exception. Le seul joueur du XXIᵉ siècle à être le meilleur buteur de l'histoire de son club. Le joueur de 23 ans est entouré "d'anciens" qui ont brillé par le passé.

Chez le rival olympien, le Suédois Gunnar Andersson est le meilleur buteur de l'OM depuis 1958 avec 194 buts. Jean-Pierre Papin était proche de battre le record, mais s'est arrêté à 182. Du côté de Lyon, c'est un Gone pur sucre qui est à la première place. Fleury Di Nallo et ses 222 buts sont loin devant Bernard Lacombe et Alexandre Lacazette. L'actuel buteur de l'OL (147 buts) a besoin de trois buts pour dépasser Lacombe. Il sera plus difficile d'atteindre Di Nallo. Kylian Mbappé devrait donc être l'un des meilleurs buteurs français d'un club de Ligue 1 pour un bon moment. Il peut même espérer dépasser certaines gloires devant lui. Herve Revelli (ASSE), Di Nallo, Thadée Cisowski (Racing Club de France) et Delio Onnis (AS Monaco) sont à la portée du phénomène français.

La Liga et les deux monstres buteurs en activité

En dépit de l'exploit réalisé par Mbappé, il n'est évidemment pas le seul joueur en activité à avoir ce statut. Le FC Barcelone et le Real Madrid ont vu passer deux des meilleurs joueurs de l'Histoire. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont marqué les deux clubs de leurs empreintes, et de leurs buts. Lionel Messi est toujours le meilleur buteur de l'Histoire du Barça, avec 672 réalisations. Bien qu'il ait joué dans différents clubs, Cristiano Ronaldo est resté près d'une décennie au Real Madrid. Il en est devenu le goleador n°1, avec 450 buts. Karim Benzema est second (341), mais a du chemin avant de rattraper CR7.

Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l'histoire du PSG. (Icon Sport)
Messi et Ronaldo, les meilleurs buteurs de l'histoire du Barça et du Real (Icon Sport)

Et si Antoine Griezmann réalisait ce que Benzema et Lacazette ne pourront sans doute pas faire ? Cela est passé plus inaperçu, mais le joueur de l'Atlético de Madrid a inscrit son 150ᵉ but avec son club ce week-end. Griezmann est troisième meilleur buteur des Colchoneros, mais n'est "qu'à" 22 buts du premier, le regretté Luis Aragones. Le joueur de 31 ans, qui devrait poursuivre avec l'Atléti, peut tout à fait prétendre à passer devant la légende des Matelassiers.

L'Angleterre et ses buteurs de Premier League

Outre-Manche, les buteurs de Premier League ont marqué le football britannique. La plupart des grands clubs anglais ont des joueurs de Premier League (depuis 1992) comme meilleurs buteurs de leurs histoires. C'est le cas de Manchester United (Wayne Rooney, 253 buts), Manchester City (Sergio Agüero, 260), Chelsea (Frank Lampard, 211) ou encore Newcastle (206). À Arsenal, c'est bien sûr Thierry Henry qui détient le record de buts avec 228.

Seul un joueur du top 5 n'a pas fait toute sa carrière en Premier League, mais quel joueur : Ian Rush. Le Gallois a marqué 346 buts avec le grand Liverpool des années 80. Plus exceptionnel encore, la légende des Reds n'a inscrit que trois pénaltys au cours de sa carrière dans la Mersey. Mohamed Salah est devenu hier le meilleur buteur de Premier League avec Liverpool, mais a encore du chemin (176 buts) avant de rattraper Rush.

En Série A, l'exception Nordahl

L'Italie et ses grands clubs sont dans la pure tradition de ses buteurs historiques. Il y a bien une exception avec un autre Suédois nommé Gunnar. Nordahl, buteur du début des années 50, a inscrit pas moins de 222 buts en sept saisons avec le Milan AC. Hormis lui, les meilleurs buteurs des cadors de Série A sont italiens. C'est le cas de Giuseppe Meazza, la légende de l'Inter Milan, qui a inscrit 284 buts avec les Nerrazzurri dans les années 30. Plus récemment, Alessandro Del Piero (289 buts avec la Juventus Turin), Francesco Totti (307 buts avec l'AS Roma) et Ciro Immobile (193 buts avec la Lazio) ont aussi mis leur nom en haut de la liste.

Hors du top 4, les buteurs sont plus cosmopolites. On retrouve ainsi un autre Suédois (Kurt Hamrin) et un Argentin (Gabriel Batistuta) à la Fiorentina avec 203 buts. "Batigol" a fait mieux qu'Hernan Crespo, qui est tout de même le meilleur buteur de l'Histoire de Parme avec 93 buts. Enfin, depuis 2020, Dries Mertens est le meilleur buteur de l'Histoire du Napoli avec 148 buts.

Gerd Müller, "Der Bomber" loin devant

En Allemagne, il y a un homme qui aurait pu être le numéro 1 des grands championnats s'il n'y avait pas Messi. Cela n'enlève rien au mythique Gerd Müller, qui a inscrit 570 buts au cours de sa longue carrière au Bayern, entre 1964 et 1979. À Dortmund, c'est Alfred Preissler (179 buts) qui détient la palme. Marco Reus peut espérer se rapprocher de ce record. Depuis ce week-end, le soldat de Dortmund est le deuxième meilleur buteur du BvB à égalité avec Michael Zorc (159 buts)

Kylian Mbappé a pris place dans un gotha impressionnant. Surtout, il a réalisé cet exploit à seulement 24 ans. Quelle sera sa limite ? Sa date de départ au club donnerait un bon indice. Toutefois, l'idole du Parc semble partie pour continuer au moins une saison et demi de plus au PSG. Un laps de temps suffisant pour marquer autant ou plus de buts que les grands noms cités plus haut. Fera-t-il mieux que son idole de jeunesse Cristiano Ronaldo ou que son coéquipier Lionel Messi ? Seul l'avenir le dira.