Mbappé ne s'est pas mis de pression

Le moment était fort. Puissant. Mais aussi suspendu. À la 92ème minute de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes, les filets ont tremblé pour la sixième fois. Mais cette fois-ci, le buteur n'était pas n'importe qui. Sur un service de Timothée Pembélé, Kylian Mbappé faisait le tour de son adversaire pour clore le succès parisien, mais surtout pour entrer un peu plus dans l'histoire de son club. Grâce à ce but inscrit en fin de rencontre, Mbappé est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 201 buts en 247 matches. Le tout à seulement 24 ans. Ovationné par le Parc des Princes, qui a scandé sept fois son nom en hommage à son numéro de maillot, le Français s'est montré heureux au coup de sifflet final, même s'il sait que ce n'est pas une fin en soi. Au micro de Canal +, le champion du monde 2018 a donné ses premières impressions.

"Je ne me suis pas mis de pression, je savais que j'allais le battre. J'ai joué le match normalement, j'ai pas voulu forcer. Mais sur les cinq dernières minutes, c'est sûr que quand il y a un peu plus d'espace, des deux contre deux, des trois contre trois, tu te dis qu'il y a la place. À la fin, à la dernière minute, le but vient, et c'est beau. Jouer ici est un privilège."

Kylian Mbappé au micro de Canal +

"Je suis aussi venu pour des accomplissements collectifs"

Déterminé, Mbappé n'en était pas moins ému au micro de Laurent Paganelli. Il s'est notamment rappelé le chemin parcouru depuis son arrivée en 2017, alors qu'il n'était âgé que de 18 ans. "J'ai eu la chance de profiter de chaque moment. J'ai progressé en tant que joueur, j'ai beaucoup changé. Je suis arrivé, j'étais un jeune joueur, peut-être talentueux, tout ce qu'on veut, mais j'étais un jeune joueur. Et en tant qu'homme aussi j'ai appris beaucoup de choses ici" a ajouté le numéro 7 parisien, avant de déclarer son amour à son club et sa ville.

"Jouer au PSG, et encore plus pour moi qui suis Parisien de naissance, c'est quelque chose de spécial. Si on m'avait dit que j'allais marquer un but avec le brassard de capitaine pour battre le record, je n'y aurais pas trop cru. Je joue pour écrire l'histoire. Et j'ai toujours dit que je voulais écrire l'histoire en France. Dans la capitale, dans mon pays, dans ma ville, je suis en train de le faire, c'est magnifique."

Kylian Mbappé, au micro de Canal +

Le PSG s'impose, Mbappé dans l'histoire. (Icon Sport)
Le PSG s'impose, Mbappé dans l'histoire. (Icon Sport)

Mais comme à son habitude, Kylian Mbappé préfère regarder devant, et sait qu'il y a encore de grandes choses à réaliser pour continuer de marquer l'histoire du club et du football. "Mais il y a encore du chemin à faire. C'est un accomplissement personnel, et je suis aussi venu pour des accomplissements collectifs. Le plus beau ? Il y a une belle galerie, j'ai mis des beaux buts quand même (rires). Tous les buts ont une signification particulière. Chaque but représente un match, une histoire, un contexte" a-t-il ajouté.

Mbappé remercie les supporters

Ovationné par le Parc, Mbappé a également reçu un trophée pour matérialiser le record soufflé au nez et à la barbe d'Edinson Cavani, avec qui il a partagé les pelouses. Le Français a aussi pris le temps de remercier tout le monde, de ses coéquipiers aux supporters. "Merci à tous mes coéquipiers, merci aux différents entraîneurs, au président, à la direction et bien sûr les supporters. Je n'ai pas toujours été expressif avec les gens parce que j'ai eu une éducation footballistique tournée vers la performance. C'est important de donner aux gens parce qu'ils m'ont toujours donné ici" a déclaré le champion du monde 2018.

Pour finir, Mbappé a donné rendez-vous au Bayern Munich mercredi prochain, en Ligue des champions. Même s'il sait que la tâche ne sera pas aisée, le crack parisien est prêt. "On va là-bas (à Munich ndlr) pour se qualifier. On est déterminés, on a repris confiance et maintenant il faut gagner."