C'est un club qui a su se placer comme une véritable attraction l'an passé. Le FC Lorient, sous la coupe de son tout nouveau coach Régis Le Bris, est parvenu à aligner les bonnes prestations lors des premiers mois de la saison dernière. À tel point que les Merlus ont occupé le podium durant plusieurs journées. Comme on pouvait s'en douter toutefois, cette hipe s'est globalement calmée par la suite. Mais, in fine, les Lorientais ont rendu une copie plus que correcte avec une 10ᵉ place à la clé. Éviter la relégation le plus tôt possible et régaler ses supporters un maximum, voici les objectifs que devra relever l'écurie bretonne en 2023-2024.

Régis Le Bris toujours à la barre, une excellente nouvelle pour le FC Lorient

Gros point positif pour arriver à cette finalité : Régis Le Bris tiendra de nouveau la barre cette année. Un constat qui n'était nullement aussi évident il y a plusieurs semaines de cela. Car oui, pisté de toutes parts, le technicien a notamment vu l'OGC Nice lui faire les yeux doux, et ce, avec une certaine insistance. Ce qui l'a largement fait douter. Néanmoins, après une passe des plus floues, Régis Le Bris a décidé de rester au FC Lorient. Une excellente nouvelle sachant qu'il représente une génération d'entraîneurs ambitieuse, lui qui a fait évoluer ses hommes de manière très agréable en 2022-2023.

foot11.com
Loïc Féry et Régis Le Bris (Lorient) (Icon Sport)

Des principes de jeu offensifs faisant la part-belle à la spontanéité qu'on espère, à l'image des fans bretons, voire réitérés. Et pour cela, il faudra que les éléments phares du club sachent répondre présents. Forcément, les rangs lorientais se sont affaiblis avec des départs importants, que ce soit cet été ou l'hiver dernier. Terem Moffi a, par exemple, rallié Nice en janvier, au même titre que Dango Ouattara qui a pris la direction de la Premier League. Enzo Le Fée, réel maître à jouer des siens, a, pour sa part, été transféré au Stade Rennais pour la coquette somme de 25 millions d'euros. Une énorme perte. Heureusement pour Lorient, Romain Faivre, vendu à Bournemouth, puis prêté dans la foulée, devrait avoir l'opportunité de devenir le leader technique de ce collectif. En défense, le jeune Formose Mendy, transfuge du SC Amiens en Ligue 2, est une belle promesse.

Objectif maintien avant tout !

Eiyegun Tosin, recruté au FC Zurich, devrait, lui, faire beaucoup de bien au secteur offensif lorientais. Mais le gros coup à confirmer durant ce mercato estival se nomme sans conteste Benjamin Mendy. L'ancien joueur de Manchester City, embourbé dans des démêlés judiciaires depuis de longs mois, est sorti reconnu "non coupable" par la justice consécutivement à plusieurs accusations de viol. Blanchi donc et libre de tout contrat, il va tenter de relancer une carrière qui n'existait plus du haut de ses désormais 32 ans. Un véritable coup de poker réalisé par le board breton qui devrait apporter une lumière nouvelle sur les Merlus.

Sur le papier, il est donc assez difficile de dire si le FC Lorient s'est renforcé ou affaibli. Comme souvent avec ce genre de clubs qui possèdent assez peu de moyens, des paris doivent être tentés. Là, on en a l'exemple type. Mais la continuité instaurée avec Régis Le Bris pousse tout de même à l'optimisme. Certains éléments auront également l'occasion de se montrer davantage. Tout en n'occultant nullement le fait que le mercato estival reste encore ouvert pendant plus d'un mois. Dans une Ligue 1 réduite à 18 équipes, l'objectifs lorientais sera donc, comme exposé un chouïa plus haut, de se maintenir avant toute chose. Et là, on se dit que les armes à la dispositions de Régis Le Bris semblent en adéquations avec cette ligne de conduite. Ce sera ensuite à lui de tenter de faire jouer la meilleure partition possible à ses ouailles... Et cela commencera fort puisque c'est face au Paris Saint-Germain, de surcroit sur la pelouse du Parc des Princes, que la saison se lancera le 12 août prochain !