Personne ne l'avait vu venir ou presque. Et l'on ne parle pas de son départ de l'Olympique Lyonnais, qui a besoin de vendre pour être laissé tranquille par la DNCG. Mais alors que Lorient négociait avec l'OL pour le transfert de Romain Faivre, c'est finalement Bournemouth qui va débloquer la situation. Le Français est finalement vendu au club anglais, avant d'être prêté chez les Merlus. Les deux clubs, pour rappel, ont le même propriétaire : Bill Foley.

Faivre, le besoin de se relancer

Après des débuts à Monaco, c'est au Stade Brestois que Romain Faivre s'est fait un nom en Ligue 1. Ses belles performances chez les Pirates lui ont ouvert les portes de l'Olympique Lyonnais, qui avait dépensé la somme de 15 millions d'euros en janvier 2022 pour le faire venir au Groupama Stadium. Mais dans le Rhône, le percutant Faivre de Brest était bien loin. Décevant et pas toujours utilisé, c'est à Lorient qu'il a rebondi, en janvier 2023.

foot11.com
Romain Faivre, sous les couleurs du FC Lorient. (Icon Sport)

Et en quelques mois, aux côtés d'Enzo Le Fée et sous les ordres de Régis Le Bris, le jeune Français a retrouvé un niveau intéressant. En 16 rencontres avec les Merlus, l'ancien Monégasque a marqué à cinq reprises. Dans ses courses, des dribbles et son jeu, on sentait le gaucher bien plus libéré que lors des douze derniers mois passés sous le maillot lyonnais. Toutefois, Romain Faivre n'était que prêté au Moustoir, et devait faire son retour à l'OL. Au moins le temps des négociations entre le club rhodanien et son futur club. Et le natif d'Asnières-sur-Seine, qui souhaitait retourner à Lorient, a obtenu gain de cause.

Un transfert gagnant-gagnant

L'Olympique Lyonnais a accordé la vente du milieu de terrain de 24 ans à Bournemouth contre la somme de 15 millions d'euros. Soit autant qu'il y a un an et demi, lorsqu'il a été débauché de Brest. Mais les Cherries, qui partage le même propriétaire avec les Merlus, vont prêter le Français dans le Morbihan. Un transfert à trois bandes qui satisfait tout le monde. L'OL, dans le viseur de la DNCG, doit vendre. Lorient, qui voulait conserver le joueur, obtient son prêt pour une saison. Et le joueur, évidemment, qui voulait poursuivre l'aventure dans l'équipe de Régis Le Bris. Une équipe dans laquelle Romain Faivre pourra exprimer toutes ses qualités.

Avec le départ d'Enzo Le Fée, l'ancien Brestois aura les clés du jeu lorientais. Au Moustoir, il pourra enchaîner, dans un club qui ne cesse de grandir après une belle saison lors de l'exercice précédent en Ligue 1. Une opportunité en or pour Romain Faivre, qui avait besoin de se retrouver, de se recentrer, pour éventuellement connaître la Premier League en juillet 2024.