Se replacer avant la Coupe du monde
Le 20 novembre commencera la Coupe du monde. D'ici là, avant de connaître une pause, Liverpool disputera 5 rencontres de Premier League. 15 points en jeu, pour tenter de combler les 6 de retard sur la quatrième place. Parce que oui, comme l'a admis Klopp, les Reds ne sont plus dans la course au titre (Arsenal compte déjà 14 points d'avance, ndlr). Faire partie du quatuor de tête en fin de saison reste cependant un objectif primordial. Sans cela, Liverpool sera privé de Ligue des Champions la saison prochaine, mais aussi de tous les avantages qui découlent d'une participation à la compétition, à savoir des revenus supplémentaires et une attractivité importante. En l'emportant contre City, l'opération reconquête a démarré de la meilleure des façons sur les bords de la Mersey. Le réveil est acté, il va maintenant falloir confirmer.
- À lire également : PL (J11) : Liverpool et Salah se relancent en battant Manchester City
Après des matchs contre Arsenal et Manchester City, le calendrier est forcément plus abordable. Avec deux rencontres prévues, cette semaine va beaucoup compter pour Klopp et ses hommes. Pas le temps de souffler avec une nouvelle réception dès ce mercredi, celle de West Ham. 12e, les Hammers restent sur un nul, mais ils n'ont plus perdu depuis 5 matchs toutes compétitions confondues. Après les Londoniens, les Reds se déplaceront sur la pelouse de Nottingham Forest. L'actuelle lanterne rouge du championnat ne sera pas le seul adversaire mal classé, puisque Leeds et Southampton se présenteront à Anfield. Entre les deux, figure probablement le plus gros défi de Liverpool en PL avant le mondial : Tottenham. Solidement accrochés au podium, les Spurs apparaissent comme des adversaires directs dans la lutte au top 4. À l'issue de ces cinq oppositions, le vice-champion d'Europe en titre saura s'il peut de nouveau jouer un rôle important sur la scène anglaise.
La saison est encore longue pour les Reds
Si la prestigieuse victoire contre les Sky Blues fait beaucoup de bien, attention à ne pas céder trop vite à l'euphorie. Même après un tel exploit, tous les voyants ne sont pas au vert concernant l'effectif de Klopp. À l'instant précis, 7 joueurs sont encore sur le flanc. Le dernier en date a d'ailleurs eu besoin de la civière pour quitter la pelouse dimanche dernier. Autour de Diogo Jota, c'est l'inquiétude qui règne. À l'infirmerie, le Portugais rejoint Luis Diaz, qui manquera jusqu'à la fin de l'année civile, mais aussi Arthur, Matip, Konaté, Keita et Oxlade-Chamberlain. Les pépins s'enchaînent depuis le début de saison, et il y a peu de chance que cela s'arrange avec un calendrier plus démentiel que jamais. Il y a deux ans, malgré un très bon départ, les Reds avaient sombré en faisant face à une cascade de blessures inouïe. Ce n'est finalement qu'en fin de saison que le top 4 avait été assuré.
- À lire également : Liverpool : van Dijk évoque le départ de Mané et encense ses coéquipiers
Aussi, il faut accepter que Liverpool n'aura peut-être pas complètement son destin en main. Cette année, la concurrence est particulièrement rude. Arsenal, City, Tottenham, Chelsea, et dans une moindre mesure Manchester United, tous semblent être au rendez-vous. Avec un retard à l'allumage, les pensionnaires d'Anfield vont devoir réaliser une série, ce qu'ils n'ont pas vraiment réussi à faire pour l'instant.