La phase retour vient à peine de débuter en Ligue 2. Pourtant, Le Havre pourrait mettre un orteil de plus en Ligue 1 ce mardi à l'occasion d'un déplacement très attendu sur la pelouse de Bordeaux. Battu une seule fois en championnat cette saison, invaincu depuis août dernier, le HAC domine cette L2 de la tête et des épaules. En ce début de semaine, les Normands vont avoir l'occasion de mettre leur dauphin bordelais à dix longueurs. Le club au scapulaire, lui, tentera de confirmer après son éclatant succès sur la pelouse de Dijon le week-end écoulé (0-3).
Le Havre attend ça depuis 2009
Club doyen du football français (fondé en 1872), Le Havre est une véritable institution. Pourtant, le HAC a bien du mal à retrouver sa dynamique des années 90, où il a enchaîné les saisons de Ligue 1 de fort belle manière. Car si l'on excepte les deux fois où ils ont "fait l'ascenseur", entre 2002 et 2003 puis entre 2008 et 2009, les Normands ne parviennent pas à retrouver l'élite. Ils ont terminé à une honorable quatrième place en 2016 puis en 2018, sans pour autant que cela soit suffisant pour monter d'un étage.
- À lire également : Les Girondins de Bordeaux, assez armés pour remonter en Ligue 1 ?
Cette saison en revanche, tout semble réuni pour que les Ciel et Marine aillent au bout. Très solide leader de Ligue 2, Le Havre n'a perdu qu'une seule fois en l'espace de vingt journées, grâce notamment à une défense de fer. Éliminés de la Coupe de France dès leur entrée en lice, les hommes du Slovène Luka Elsner sont désormais pleinement concentrés sur l'objectif montée. Alors qu'un très sérieux test les attend sur la pelouse de Bordeaux ce mardi 31 janvier.
Bordeaux ne veut pas s'éterniser en Ligue 2
De leur côté, les Girondins de Bordeaux auraient pu baisser les bras après une saison de Ligue 1 tout simplement catastrophique. Et de sérieux déboires administratifs dans la foulée. Mais le club au scapulaire, malgré une profonde refonte, a su relever la tête et émarge pour l'heure à la deuxième place du Championnat de France de Ligue 2. Leur dernière défaite en date en L2, les protégés de David Guion l'ont justement concédée... sur la pelouse du Havre le 26 décembre (1-0). Autant dire qu'il devrait y avoir de la revanche dans l'air en ce début de semaine au Matmut Atlantique.
- À lire également : L2 : Le Havre enfin proche d’arriver à bon port
Pour rappel, seule deux formations de Ligue 2 seront promues en Ligue 1 à l'issue de cette saison. Avec trois points d'avance sur Sochaux, à peine davantage sur des équipes en forme comme Metz et Bastia, Bordeaux sait qu'il se devra de s'imposer à la maison pour consolider cette place de dauphin. Voire aller titiller le leader havrais, qui n'aurait "plus que" quatre points d'avance en cas de victoire girondine ce mardi. Avant d'aller disputer deux derbies à Pau puis Niort dans la foulée, les Bordelais seraient bien inspirés de frapper un grand coup devant le leader havrais. Y parviendront-ils ?