15 ans. La dernière saison du Havre AC en Ligue 1 était il y a 15 ans. Lors de l'exercice 2007-2008, le HAC venait de retrouver l'élite du football français, après avoir terminé Champion de Ligue 2. Cependant, l'équipe n'était pas parvenue à se maintenir, après sa dernière place, et avait retrouvé la Ligue 2. Sans jamais réussi à remonter depuis. Mais cette saison pourrait tout changer pour le HAC. 

Une excellente saison 

Depuis le début de cet exercice, le Havre est en effet le leader incontesté de la Ligue 2. Annoncée comme très concurrentielle cette saison, l'antichambre de l'élite du football français est finalement dominée par le club normand. Entre les équipes telles que Metz, Saint-Etienne, Bordeaux, Amiens, Dijon ou encore Sochaux, le HAC a su se faire sa place, notamment grâce à une défense de fer. 

Cette saison, le HAC compte en effet sur son arrière-garde. Les Normands sont actuellement la meilleure défense de Ligue 2, avec 7 petits buts encaissés. Le coach havrais, Luka Elsner, est d'ailleurs très heureux de cette solidité défensive. "Ça nous a permis de gagner des matches, mais elle dépend des performances individuelles et de l'investissement collectif. Ce sera un défi de maintenir cela" assurait-il à l'Équipe

Des recrues pour consolider cette place ? 

Le Havre va cependant devoir travailler pour garantir sa montée. Une saison de Ligue 2 est longue est difficile, et chaque effectif a besoin d'être renforcé cet hiver. Les dirigeants du HAC en sont conscients. Un attaquant serait notamment recherché par le club normand, qui travaille activement sur cette piste. Le coach a demandé "un élément expérimenté et d'une grande maturité". 

Les supporters du Havre sont en feu depuis le début de saison. (Icon Sport)
Les supporters du Havre sont en feu depuis le début de saison. (Icon Sport)

Luka Elsner est d'ailleurs conscient des difficultés offensives que pourraient rencontrer cette équipe. "On gagne nos matches par le plus petit écart en ce moment. Si on n'est pas attentifs pour s'améliorer dans ce domaine, comme on l'a vu sur le terrain du Paris FC, on peut se retrouver à enchaîner des 0-0 ou des nuls et cela changera rapidement la donne au classement". 

Une montée quasi-acquise pour le Havre ? 

La montée du Havre AC est donc en très bonne voie. Le club travaille très bien depuis de nombreuses saisons, pour atteindre ce Graal. Cependant, l'équipe a échoué par 2 fois aux portes de la première division. Une première fois en 2015-2016, où ils avaient terminé à la 4e place ; et une seconde fois en 2017-2018, où ils avaient été battus en barrages. 

Avec son début de saison canon, le HAC fait d'ailleurs partie des toutes meilleures équipes de Ligue 2 ces dernières années. Depuis l'instauration de la poule unique en Ligue 2, les seules équipes à avoir affiché un total de 32 points après les 15 premières journées sont toujours montées. C'était notamment le cas de l'OM en 1994-1995, du FC Nantes en 2007-2008, ou encore du FC Metz en 2018-2019. Reste à savoir si le HAC tiendra la cadence infernale jusqu'en fin de saison, car cette année, seules deux équipes parviendront à monter…