Le Barça, une semaine en enfer

Le match contre le Celta de Vigo au Camp Nou était peut-être un premier signe que tout ne tournait pas rond. Vainqueur face aux Galiciens, le Barça avait souffert pour empocher les trois points. Il avait fallu un grand ter Stegen et un petit miracle pour que le Celta n'inscrive pas le moindre but. Puis est venu l'Inter Milan en Catalogne, pour le compte de la quatrième journée du groupe C de Ligue des champions.

En mauvaise posture, le FC Barcelone a tremblé, a été un temps éliminé, avant de s'en sortir dans les derniers instants grâce à Robert Lewandowski. Pour autant, avec ce match nul 3-3, le Barça reste au bord de l'élimination. Une victoire des Nerazzurri face à Plzen condamnerait mathématiquement les Blaugrana. Pour finir cette semaine en enfer, les hommes de Xavi se rendaient au Bernabéu pour affronter le Real Madrid. Là encore trop fragiles défensivement, les Catalans ont subi la dure loi de Karim Benzema et toute sa clique (3-1). Une défaite qui permet au Real de reprendre la tête du classement en Liga, laissant le Barça à trois points.

Une pente dure à remonter

Le Barça le savait. Le mois d'octobre allait être un véritable chemin de croix. Surtout que plusieurs soldats sont tombés au fur et à mesure des matches. Ronald Araujo, Jules Koundé ou encore Andreas Christensen se sont blessés. Et même si le Français a fait son retour face au Real, il aura terriblement manqué lors de la double confrontation face à l'Inter, notamment. Les Catalans doivent désormais affronter cette fin du mois avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La prochaine journée de Ligue des champions, le 26 octobre prochain, peut déjà lui être fatale. Il s'agirait de la deuxième élimination consécutive pour les Catalans en phase de groupes. Indigne d'un tel club.

Le moral au plus bas, il faudra pourtant trouver les ressources pour trouver les solutions avant d'affronter Villarreal, l'Athletic Bilbao, le Bayern ou encore Valence. Les cadres ne sont plus au niveau, et les jeunes patinent. Gerard Piqué a tout perdu contre l'Inter, alors que Busquets enchaîne les mauvaises prestations. Pedri s'éteint petit à petit, tandis que Gavi ne parvient toujours pas à se montrer constant et décisif. Ansu Fati, auteur d'une belle entrée contre le Real, peine à enchaîner.

Le bilan de Xavi après 50 matches à la tête du Barça n'est pas fameux. (Icon Sport)
Le bilan de Xavi après 50 matches à la tête du Barça n'est pas fameux. (Icon Sport)

Dans les têtes, les temps sont durs pour le Barça, qui se sent aussi persécuté par l'arbitrage, et la mal chance. Rien ne tourne en la faveur des Barcelonais ces dernières semaines, et Xavi devra trouver les mots et la formule pour refaire du club catalan une équipe crainte par ses adversaires. L'entraîneur espagnol a tout simplement le pire bilan après 50 rencontres, par rapport à ses prédécesseurs.