L'Atlético de Madrid peut être sacré champion d'Espagne dès ce dimanche 16 mai à l'issue du multiplex de la 37e journée de Liga (18h30). Et il y a de quoi être optimiste du côté des Colchoneros, qui possèdent deux points d'avance sur le Real Madrid et quatre sur le Barça. Alors que les hommes de Diego Simeone reçoivent Osasuna, promu en Liga il y a deux ans, le Real et le Barça n'auront pas la tâche aisée face à des adversaires redoutables, respectivement l'Athletic Bilbao et le Celta de Vigo.
Le gros lot pour l'Atlético ?
A priori, l'Atlético de Madrid semble très bien parti pour remporter le jackpot en Liga. Avec deux points d'avance sur le Real Madrid à deux journées de la fin, mais surtout un calendrier très favorable aux Colchoneros, l'optimisme est de mise. Ce dimanche 16 mai, face à Osasuna, les partenaires de Luis Suarez reçoivent une équipe modeste et déjà sauvée (onzième du classement). Une victoire des Colchoneros semble donc le résultat le plus probable. Mais pour être sacré dès ce dimanche, l'Atlético devra compter sur une défaite ou un match nul du Real Madrid.
Le Real contre les éléments
Et ce scénario (un faux pas des Merengue) est loin d'être improbable. Les partenaires de Casemiro abordent leur clash contre l'Athletic Bilbao dans des conditions bancales. En effet, Zinédine Zidane aurait déjà annoncé à ses joueurs son départ à la fin de la saison. De plus, l'Athletic a une réputation de "tueur de gros". Les Basques ont déjà battu l'Atlético le 25 avril (2-1), le Real (2-1) puis le Barça (3-2) en Supercoupe d'Espagne, ainsi que le FC Séville lors de leurs deux confrontations en Liga cette saison. Une chose est sûre : les partenaires du cyborg Inaki Williams se feront un plaisir d'accrocher un nouveau gros gibier à leur tableau de chasse.
Le Barça doit se faire violence
Le rival honni du Barça est à peu près dans la même situation... en pire. L'entraîneur Ronald Koeman est plus que jamais sur la sellette, au point que le président Joan Laporta songe à faire revenir Xavi pour remplacer le technicien néerlandais cet été. Des tractations en coulisse qui n'aident pas les joueurs à se focaliser sur un objectif. Et celui-ci ressemble à une mission impossible, avec quatre points de retard sur l'Atlético.
Le piteux match nul lors de la dernière journée à Levante (3-3), après avoir mené 2-0, a laissé des traces. Presque résignés, les Blaugrana doivent en plus se coltiner une formation du Celta de Vigo en pleine bourre. Auteurs de quatre victoires sur leurs quatre derniers matchs, les coéquipiers de Denis Suarez peuvent encore rêver d'Europe. Et ce n'est pas un Barça fataliste qui les en empêchera.