L'issue de ce dossier semblait presque inéluctable depuis plusieurs semaines. Et cette fois, c'est Zinédine Zidane lui-même qui aurait mis fin au suspense. Selon plusieurs médias de la presse espagnole, dont Marca, l'entraîneur français a annoncé son départ à ses joueurs il y a quelques jours.
Zinédine Zidane crève l'abcès
Il y a quelques jours déjà, l'avenir de Zinédine Zidane au Real Madrid a pris du plomb dans l'aile. Le Daily Mail révélait que l'entraîneur français avait pris la décision de quitter Casa Blanca, peu importe un éventuel titre en Liga ou même le pont d'or que Florentino Pérez pourrait lui proposer.
Or, le journaliste Fernando Burgos, de la chaîne de radio Onda Cero, est allé plus loin samedi 15 mai. Il révèle en effet que Zinédine Zidane aurait déjà annoncé son départ à ses joueurs. Lors d'une conférence de presse, samedi 15 mai, le coach qui possède un contrat allant jusqu'à l'été 2022 est resté plutôt cryptique pour l'instant.
"Je ne sais pas ce qui va se passer. Tout peut arriver, c’est le Real Madrid. Ma force, c’est le quotidien, je ne me vois pas au-delà du quotidien. Je ne regarde ni le passé ni l’avenir, tout ce qui compte, c’est le présent."
Zinédine Zidane en conférence de presse.
"Les choses doivent changer"
Des propos qui ont sans doute pour intention de chercher à calmer les spéculations autour de son avenir, mais aussi à inciter ses joueurs à se concentrer sur le présent. Avec seulement deux points de retard sur l'Atlético de Madrid, le titre est encore possible en Liga. Toutefois, "Zizou" a aussi reconnu en conférence de presse que, parfois, "il arrive un moment où les choses doivent changer". Il n'a alors pas hésité à évoquer "le bien du club et des personnes".
Selon le journaliste Fernando Burgos, la décision serait actée depuis une semaine déjà. En effet, c'est le dimanche 9 mai que Zinédine Zidane aurait donné l'information à ses joueurs, avant le choc entre le Real Madrid et le FC Séville (2-2). Marca souligne qu'il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et qu'il ne devrait pas changer d'avis.
Quelle destination pour le Français ?
Reste désormais à savoir où s'écrira l'avenir de Zinédine Zidane. Son nom a régulièrement été associé à la Juventus ces dernières semaines. Le club italien est actuellement dirigé par Andrea Pirlo. Mais l'avenir de l'Italien ne s'écrit vraisemblablement plus dans le Piémont. Actuel quatrième du classement, la Juventus n'est pas assurée de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Si le club n'y parvient pas, difficile de voir Zinédine Zidane rejoindre les Bianconeri. En effet, l'entraîneur français est devenu un spécialiste de la compétition, qu'il a remportée trois fois avec le Real Madrid.
L'autre possibilité, c'est bien sûr l'équipe de France. Zinédine Zidane est vu comme le successeur naturel de Didier Deschamps à la tête des Bleus par de nombreux observateurs. Lui-même n'a pas caché, par le passé, son envie de prendre la tête de la sélection française. Le problème est toutefois celui du timing. A moins d'un Euro catastrophique, Didier Deschamps devrait rester en poste au moins jusqu'à la Coupe du monde 2022. Si c'est le cas, que ferait alors Zinédine Zidane au cours de la saison qui vient ? On imagine mal l'ancien meneur des Bleus se tourner les pouces pendant les douze prochains mois...