Il y a parfois des matchs plus importants que les autres. Le déplacement du PSG sur la pelouse du Borussia Dortmund (ce soir, 21h) l'est assurément. En cas de victoire, le club francilien serait assuré de retrouver les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la 12e fois consécutive ; si défaite ou nul, les hommes de Luis Enrique devront espérer une contre-performance de Newcastle face à l'AC Milan. L'espoir est donc plus que vivace. Mais attention tout de même à la déconvenue. En effet, tout le monde se souvient, pour une raison ou pour une autre, de la dernière visite des Parisiens au Signal Iduna Park de Dortmund.

Le match d'avant

Dire que cette soirée du 18 février 2020 appartient à l'Histoire n'est pas une exagération. Pas tant pour les évènements qui ont eu lieu sur le pré, mais pour pour ce que ce match représente. Car à 21h, au moment où Antonio Mateu Lahoz libérait les 22 acteurs, peu auraient pu se douter que ce serait la dernière rencontre de Ligue des Champions disputée devant un public avant un long moment.

La faute à la - déjà naissante - pandémie de coronavirus qui contraignait ensuite les autorités à prendre des mesures restrictives - tous les supporters rouge et bleu se souviennent évidemment du match retour, des célébrations qui suivirent au Parc des Princes et du parcours jusqu'en finale. En attendant, devant les quelques 70.000 fans massés dans les travées de l'antre du Borussia, Dortmundois et Parisiens célébraient leur première confrontation en Ligue des Champions.

Haaland 2, PSG 1

Une affiche au scénario défavorable aux hommes de Thomas Tuchel, qui retrouvait un antre rhénan qu'il connaissait bien pour avoir entraîné le Borussia entre 2015 et 2017. Si le retour de blessure de Neymar pouvait apparaitre comme un symbole d'espoir par les supporters parisiens, un homme s'était de son côté donné pour mission de ne guère leur en laisser. Cet homme, c'était Erling Haaland. Alors âgé de 19 ans, le buteur norvégien n'avait peut-être pas la renommée qui est la sienne au moment où ces lignes sont écrites, mais son efficacité, elle, était déjà impressionnante.

foot11.com
Erling Haaland s'était offert un doublé face au PSG (Icon Sport)

En atteste son doublé express (69e, 77e), duquel on retient notamment l'énorme frappe envoyée au fond des filets d'un Keylor Navas impuissant. Une réponse au but égalisateur inscrit par Neymar quelques secondes plus tôt (75e). Comme Kylian Mbappé 4 ans auparavant, Erling Haaland avait profité d'une soirée européenne pour se révéler aux yeux du monde entier. 1394 jours plus tard, les deux joueurs embrassent des destins différents, mais sont toujours sources de comparaison. Le signe qu'Haaland a réussi à confirmer les attentes.