La LdC cache de nouvelles pépites
La Ligue des Champions est de retour ! Une compétition toujours très attendue qui oppose les meilleures équipes européennes. Qui succèdera à Manchester City, lauréat de la LdC 2022-2023 ? La réponse sera connue le 1ᵉʳ juin 2024. En attendant, les 32 équipes engagées vont déjà faire en sorte de sortir des phases de groupes pour accéder aux huitièmes de finale. De nombreux chocs sont au programme de ces matchs à élimination directe, notamment dans le groupe F, celui de la mort, où figure le PSG.
Ces matchs seront l'occasion de voir des duels entre de grands joueurs. Bien qu'avec l'émergence de l'Arabie Saoudite, plusieurs stars européennes ont pris la tangente. Et si un club comme Al-Ahli a réussi à s'offrir une pépite comme Gabri Veiga, de nombreux jeunes talents sont restés dans leurs clubs. Certains vont disputer la Ligue des Champions pour la première fois. D'autres ont déjà une expérience de la C1. Voici un tour d'horizon des joueurs à suivre en LdC cette saison.
Warren Zaïre Emery (17 ans - PSG)
Dans ce fameux groupe F, un jeune joueur bien connu en France sera à suivre : Warren Zaïre-Emery. Certes, le pur produit de la formation du PSG a déjà joué en LdC la saison passée. Mais ces trois matchs disputés en tout et pour tout pèsent bien peu. Par ailleurs, le natif de Montreuil a aujourd'hui complètement changé de statut par rapport à la saison passée, lorsque Christophe Galtier l'a lancé.
Zaïre-Emery est aujourd'hui titulaire dans le milieu parisien, et capitaine de l'équipe de France Espoirs. Il enchaîne les titularisations et les prestations bluffantes aux côtés de Vitinha et Manuel Ugarte. Si Marco Verratti, parti au Qatar, n'a pas été retenu dans la liste du PSG pour la LDC, le jeune joueur de 17 ans en est l'une des raisons. Warren Zaïre-Emery sera attendu au tournant, face à des équipes solides et des ambiances survoltées. Le néo-Bleuet a montré une insouciance et une certaine impérméabilité à la pression qui laisse entrevoir de belles choses pour lui et son club.
Takefusa Kubo (22 ans - Real Sociedad)
Take Kubo est aussi un nom connu en Europe. L'ancien prodige du FC Tokyo s'est fait connaîter notamment grâce à son transfert au Real Madrid en 2019. Un club où il n'a jamais eu l'opportunité d'évoluer. Et après avoir enchaîné les prêts, Kubo s'est finalement posé à la Real Sociedad durant l'été 2022. Le natif de Kawasaki a eu l'opportunité de jouer l'Europa League la saison dernière, mais pas encore la Ligue des Champions.
Ce sera le cas cette saison dans un groupe qui comprend le Benfica, l'Inter Milan et le RB Salzbourg. Très en forme cette saison, et particulièrement lors du dernier match face au Real Madrid, Kubo sera l'une des armes fortes de la Real Sociedad. De belles prestations pourraient montrer aux yeux du public pourquoi Kubo était surnommé le "Messi japonais".
Arthur Vermeeren (18 ans - Royal Antwerp)
Depuis des années, la Belgique regorge de talents qui brillent dans les grands clubs européens. Arthur Vermeeren pourrait être l'un d'eux. Le milieu de terrain belge s'est révélé la saison dernière au Royal Antwerp. Le club belge a remporté la Jupiler League et la Coupe de Belgique aux dépens des cadors habituels. Arthur Vermeeren, qui a disputé son premier match professionnel le 11 août 2022, n'y est pas étranger.
Le natif de Lierre sera important dans l'équipe de Mark Van Bommel, pour permettre à Antwerp d'exister en C1. Le champion de Belgique est dans un groupe dans lequel figure le FC Barcelone, qui sera son premier adversaire. Un club qui fait déjà les yeux doux à Vermeeren. Ce dernier aura l'occasion de briller sur la plus belle scène européenne.
- À lire aussi : Barça, Mercato : les six joueurs visés par les Blaugranas
Karim Konaté (19 ans - RB Salzbourg)
Gareth Bale, Kylian Mbappé, Erling Haaland... Nombreux ont été les attaquants à entrer dans un autre dimension après de grandes performances en Ligue des Champions. Karim Konaté espère certainement prendre le chemin pris par l'attaquant norvégien. Le jeune international ivoirien est l'attaquant titulaire du RB Salzbourg cette saison. Il a déjà marqué six buts et délivré deux passes décisives cette saison.
Rapide, puissant et adroit devant le but, Karim Konaté sera l'arme offensive principale de Salzbourg. Le club autrichien compte sur son phénomène pour marquer des buts, comme un certain Cyborg l'a fait par le passé.
Georgiy Sudakov (21 ans - Shaktar Donetsk)
"Sudakov est un gamin avec un énorme potentiel, qui a le niveau pour jouer à Barcelone ou à Manchester City. Il est le plus grand talent que j’ai coaché en 20 ans de carrière et l’un des relations les plus forts que j’ai." Telles sont les paroles de Fernando Valente, ancien entraîneur du Shaktar Donetsk, qui a eu sous ses ordres Georgiy Sudakov. Le jeune milieu de terrain ukrainien est l'un des plus grands espoirs du Shakhtar Donetsk.
Coincé dans un bunker avec sa compagne lors de la guerre contre la Russie, Sudakov rejoue au football depuis. Il a été l'un des artisans de la victoire des Espoirs Ukrainiens contre les Bleuets l'été dernier, avec un doublé. Sudakov a également déjà joué la LdC. Il était notamment présent lors d'une victoire 3-2 contre le Real Madrid en 2020, au Santiago Bernabeu. L'effectif du Shakhtar étant fortement touché par le coronavirus, le club avait envoyé les jeunes du club affronter l'ogre madrilène, dont Sudakov. Ce dernier espère certainement briller à nouveau, cette fois-ci face à un autre géant européen : le FC Barcelone.
Lutsharel Geertruida (23 ans - Feyenoord Rotterdam)
Fait rare depuis quelques années : ce n'est pas l'Ajax Amsterdam mais le PSV Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam qui représenteront les Pays-Bas en Ligue des Champions. Dans un effectif assez jeune, le champion d'Eredivisie peut compter sur Lutsharel Geertruida. À l'instar de Jurrien Timber, Geertruida est un défenseur solide et technique, qu'il n'est pas rare de voir percuter, dribbler et marquer.
Intronisé capitaine du Feyenoord cette saison, le joueur formé au club va découvrir la LdC après avoir goûté à la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Geertruida, qui intéressait le Bayern Munich cet été, aura l'opportunité de montrer ses qualités chez la tête de série du groupe E, face à l'Atlético, la Lazio et le Celtic.